Du 13 au 15 décembre prochain, nous aurons l’occasion d’accueillir à Faux-la-Montagne une résidence avec l’Inter Parc Massif Central et le PNR de Millevaches en Limousin. Durant un week-end qui débutera le vendredi soir, des animations diversifiées sur le thème de « l’habitabilité »** seront proposées aux habitants et habitantes.
Mais qu’est-ce donc ? On y parlera d’écologie et de vivre-ensemble, des ressources naturelles disponibles et de l’accueil de nouvelles personnes, de préservation de la nature et de la qualité de vie.
Des professionnels aux profils variés (urbaniste, artiste, sociologue, animateur dans la participation et le développement rural…) se sont regroupés pour animer ce projet qui s’étend sur 6 communes de 6 Parcs Naturels du Massif Central.
Cela prendra différentes formes, des balades, des goguettes, des petits déjeuners ou des apéros pour discuter, échanger et tenter de comprendre les ingrédients pour bien vivre avec celles et ceux qui nous entourent !
Au plaisir de se rencontrer prochainement ! Réservez ce week-end, dès le vendredi 13 décembre au soir.
Bien à vous
L’équipe Super Rural
**Une définition : Le terme habitabilité est un néologisme qui qualifie l’ensemble des conditions de l’habiter d’un lieu (accessibilité, convivialité, citoyenneté, proxémies) aussi bien matérielles qu’idéelles. Le terme renvoie à une idée de l’habiter plus large que le fait de résider. L’habitabilité d’un lieu est liée à l’existence de possibilités suffisantes de création et d’adaptation permettant aux individus de se l’approprier. Les approches par l’habitabilité étudient la façon dont le social se construit dans un territoire de vie.