Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, accompagné par l’ADEME (l’Agence de la Transition Ecologique), a réalisé depuis Mars 2023 un Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA) en partenariat avec les communautés de communes de Creuse Grand Sud, Haute-Corrèze Communauté, Vézère-Monédières-Millesources, Portes de Vassivière et les communes du Parc, ainsi que celle d’Egletons et de Châteauneuf-la-Forêt. L’objectif de ce document est de proposer une stratégie pour construire des alternatives à la voiture individuelle pour nos déplacements sur le territoire des collectivités partenaires.
Après une présentation du diagnostic (disponible ici) le 14 novembre 2023 devant des élus et techniciens du territoire d’étude, le Schéma Directeur des Mobilités Actives entre en phase d’écriture des enjeux jusqu’au début du printemps 2024. Durant cette phase, l’objectif est de définir avec les collectivités partenaires, les axes de travail à privilégier selon les souhaits des élu.e.s et habitant.e.s. Ce travail permettra ensuite la réalisation d’un plan d’action à partir du printemps 2024.
La commune de Faux-la-Montagne fait partie des collectivités partenaires identifiées par l’ADEME. Concrètement, lors de cette rencontre, il s’agira de réfléchir ensemble à comment améliorer les déplacements des personnes sur le territoire communal et aux alentours. Cela veut dire répondre à la question du partage de la route entre automobilistes, piétons, cyclistes, etc ?… Prioriser les liaisons à mettre en place (de village à village, de bourg à bourg), les aménagements prévoir (abris vélos, stationnements, par exemple).
Nous invitons les habitant.e.s de la commune et des communes voisines, le mercredi 14 février 2024 à 19h à la salle du conseil municipal. Merci pour votre participation.