Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Restauration du patrimoine

Après l’inauguration des travaux de l’église Saint Étienne en 2018, nous avions confié deux statues de vierges à l’enfant en bois polychrome, à l’atelier de conservation et de restauration « A l’œuvre de l’Art » de Samuel Cherprenet, situé dans l’Allier. Avant sa dissolution, l’Association de Sauvegarde de l’Église Saint Étienne (ASESE) avait versé à la commune une somme d’argent permettant d’acheter de nouveaux bancs et de restaurer les statues qui étaient très abîmées. Leur restauration terminée, elles sont à nouveau visibles dans l’église.

La vierge à l’enfant à la robe bleue datée du XIXème a été installée au dessus de l’autel dans la chapelle Nord où nous avions retrouvé et fait restaurer un plafond peint en bleu avec des étoiles.

La vierge à l’enfant à la robe dorée datée du XVIIème ou XVIIIème, qui était jusqu’alors sur un meuble dans la sacristie, a elle aussi, trouvé sa place à l’entrée de cette chapelle. Elle a d’abord fait l’objet d’un traitement par anoxie (désinsectisation par privation d’oxygène) pour éliminer les insectes xylophages qui avaient infesté le bois de tilleul dans lequel elle a été sculptée ainsi que des désordres liés à l’humidité. Samuel Cherprenet a repris des défauts d’assemblages et d’anciennes réparations et restaurations maladroites avec des pattes métalliques notamment au niveau de la tête de la Vierge et a réassemblés des éléments tombés comme les bras et les pieds de l’Enfant, sa tête, la main de la Vierge, certains bouts de plis de vêtements. Il a enlevé le repeint foncé et le plâtre posé sur les zones originales et a comblé les lacunes. La robe dorée a été entièrement restaurée à la feuille d’or notamment les zones de décors floraux guillochés (technique de gravure en creux par enlèvement de matières qui remonte au XVIème siècle). Les carnations des visages qui apparaissaient repeintes en rose, ont également été refaites.

Un très beau travail de restauration du patrimoine mobilier de notre église.