Nous avons reçu mercredi midi, le nouveau protocole sanitaire concernant l’accueil à l’école, celui ci est relativement assoupli par rapport au premier.
Les principaux points qui restent en vigueur:
– la distanciation physique de 1 mètre entre les enfants et avec l’enseignante pour les classes élémentaires (du CP au CM2), et ceci dans les espaces clos (salle de classe, cantine,…) est maintenue mais selon l’espace à disposition cela peut-être moins d’un mètre !
– les groupes ne se mélangent pas, les récréations seront donc échelonnées par classe,
– les « gestes barrière » sont maintenus (lavage des mains fréquent, utilisation de mouchoirs à usage unique, etc).
Les principaux allègements concernent les points suivants:
– la distanciation physique pour les enfants de maternelle n’est plus en vigueur,
– il n’y a plus non plus de distanciation physique entre enfants à l’extérieur des bâtiments (récréation, activités sportives extérieures, etc)
– fréquentation possible du bâtiment par des personnes extérieures à l’école (avec nettoyage des mains à l’entrée du bâtiment et port d’un masque)
– L’arrivée et le départ des élèves dans l’établissement peuvent être étalés dans le temps,
– la distanciation physique à l’intérieur des bâtiments se réduit un peu (on passe de 4 m² par enfant à 1 mètre de distance en face à face ou latéralement)
Cette nouvelle phase implique « une reprise dans les écoles (…) à compter du lundi 22 juin ». Cependant en accord avec Nicolas Leclerc, inspecteur du Rectorat chargé de la santé et de la sécurité au travail qui est venu lundi 15 juin visiter les locaux de l’école, la reprise à l’école de Faux-la-Montagne se fera le mardi 23 juin.
Nous devons savoir si votre enfant mangera à la cantine. Vous avez peut-être la possibilité de faire manger votre enfant chez vous – cette solution pourrait faciliter l’organisation de ce temps.
L’inscription à la cantine est donc obligatoire et à faire très très rapidement auprès de l’école ou la mairie, cela nous permettra d’anticiper au mieux les commandes et les aménagements.
Il n’y aura pas pour le moment de transport scolaire, la règle de distanciation étant maintenue dans les véhicules, mais cela peut changer d’ici mardi !
A bientôt pour cette reprise, très courte, de fin d’année