Avec plus 32 dons référencés provenant d’habitants de la commune, l’opération d’appel à participation des habitants à la réhabilitation de deux logements en centre-bourg a été menée avec succès et a permis de doubler l’apport citoyen grâce à la Fondation Les Petites Pierre. Au final c’est plus de 10 000 euros que les habitants auront amené au projet.
Un projet de revitalisation solidaire
Cette opération, rappelons le, consiste à restructurer deux maisons situées en centre bourg pour en faire des habitats spécifiques pour personnes âgées à mobilité réduite. C’est la SCIC l’Arban qui en est le maître d’œuvre. Pour mettre en œuvre ce projet, L’Arban a procédé sur ses fonds propres à l’acquisition des bâtiments qu’il s’agit à réhabiliter. Comme pour les autres opérations immobilières que l’Arban a déjà monté, différents partenaires, publics et privés interviendront. Parmi eux trois fondations : La fondation Les Petits Frères des Pauvres, la fondation Macif et la fondation de Somfy, Les Petites Pierres.
Appel à don, un challenge réussi !
Cette dernière intervient selon une procédure s’apparentant à celle de la Fondation du patrimoine lors de la réhabilitation de l’église de Faux-la- Montagne. Pour un euro de don d’habitants, elle investit un euro sur ses fonds propres dans la limite de 10 000 euros de dons. Autrement dit, si les habitants de la commune s’impliquent à hauteur de 10 000 euros, la fondation Les Petites Pierres double la mise. L’opération d’appel à don est maintenant terminée et nous avons reçu la totalité des fonds des différentes fondations. La mobilisation des habitants ayant permis d’actionner l’aide de La Fondation Les Petites Pierres à son maximum.
Et maintenant ?
Le dossier de financement final de l’opération est sur le point d’être bouclé. La Région doit encore statuer sur une partie de sa participation mais s’est dite très intéressée par cette opération exemplaire. Au final le projet est soutenu par trois partenaires publics (Région, Département, Mairie de Faux-la-Montagne), trois partenaires relevant de la protection sociale (CARSAT, MSA et AGIRR-ARRCO), trois fondations (Les Petites Pierres, Les Petits Frères des Pauvres et la Fondation Macif) et bien sûr les habitants de Faux-la-Montagne. Dès que la période de confinement prendra fin, les travaux de démolition restant à réaliser pourront être exécutés. La construction et l’aménagement démarreront ensuite pour une livraison de l’ensemble prévue en Juin 2021. Bien entendu, vous serez toutes et tous invités à l’inauguration !