Depuis le début de la pandémie de COVID-19 il y a un an, le nombre de cyberattaques et d’escroqueries sur Internet a littéralement explosé. Celles-ci sont de différentes sortes et touchent aussi bien les entreprises que les particuliers. Nous vous rappelons dans cet article quelques règles de base, importantes à respecter :
– Ne communiquez JAMAIS vos données bancaires ou vos mots de passe par e-mail ou par téléphone.
– En cas de message suspect qui s’affiche intempestivement sur votre écran et vous demande, par exemple, de téléphoner à un numéro d’urgence ou de payer une rançon, éteignez immédiatement votre ordinateur. Ne téléphonez pas aux éventuels numéros indiqués et, surtout, ne payez pas la rançon demandée.
– Si vous recevez un e-mail d’une entreprise (banque, assurance, fournisseur d’accès Internet ou de téléphonie, etc.) ou d’un organisme public (Impôts, CAF, CPAM, Pôle Emploi, etc.) qui vous demande de cliquer sur un lien et de fournir urgemment des renseignements personnels, il s’agit à tous les coups d’une arnaque (appelée « hameçonnage ») qu’il faut envoyer dans vos « Courriers indésirables ». Pour s’en assurer, il suffit de regarder attentivement l’adresse e-mail de l’expéditeur (par exemple, « creditagricole-23-gueret@hotmail.com » est une adresse frauduleuse, mais « gueretcarnot@ca-centrefrance.fr » est une adresse valide).
– Si vous recevez un e-mail d’une connaissance qui vous demande urgemment de l’aide ou de l’argent, c’est probablement que son compte e-mail a été piraté et son mot de passe découvert. Ne répondez pas au message et appelez la personne en question pour la prévenir.
Dans tous les cas de figure, n’hésitez pas à demander de l’aide à l’association CTRL-A (boîte vocale : 05 19 93 00 13) ou à appeler la mairie.