Nous relayons un communiqué du comité de vigilance limousin qui organise un rassemblement pour la défense de la ligne TER Limoges – Ussel, ligne la plus proche de notre commune. Depuis plusieurs mois, nous savons que l’avenir de la ligne Limoges Ussel est menacé par l’obsolescence du système informatique d’exploitation de cette ligne. La date de décembre 2023 est annoncée par SNCF Réseau pour la fin de l’utilisation de système d’exploitation. Les élus et les usagers de cette ligne sont intervenus auprès de la région et de SNCF Réseau qui se veulent rassurants. Le financement d’une étude préliminaire a été voté par la région fin 2020 et une réunion de revoyure devait avoir lieu en décembre 2020 pour faire un nouveau point d’étape sur l’avancement des projets.
Revendications portées pour la ligne :
Un renouvellement du système de signalisation entre Limoges et Ussel
Afin de ne pas se retrouver confronté à une fermeture de ligne pour cause d’impossibilité d’exploitation du réseau comme on peut le voir sur le tronçon central de Nexon Brive et la partie charentaise de la ligne Limoges Angoulême.
Pour des trains nombreux aux horaires adaptés
On sait que l’utilisation des transports en commun est soumise à l’offre de transports, plus il y a de trains et régulièrement, plus les citoyens utilisent les trains car une souplesse d’organisation leur est accordée. C’est d’ailleurs tout le sens du projet TramTrain Limousin porté par le collectif BSP qui propose une offre de transport totalement revue avec une desserte fine et cadencée de l’agglomération de Limoges depuis l’ensemble de la Haute-Vienne. Les usagers, les élus et le comité de vigilance comptent bien s’emparer du projet Optim’TER pour porter les besoins de transports de voyageurs pour la région.
Pour la réouverture de la ligne Limoges Ussel jusqu’à Clermont Ferrand !
Le 19 mars a lieu un rassemblement en gare d’Eygurande Merlines pour la réouverture de la liaison Ussel Clermont fermée depuis 2014. Cette liaison est un besoin pour le territoire Est Limousin. C’est aussi un besoin plus largement pour les transversales Ouest-Est de l’Europe et relier l’atlantique à l’Europe de l’est que ce soit en terme de transports de voyageurs mais aussi pour le transport de marchandises. Il est inconcevable que les deux grandes métropoles du centre de la France que sont Limoges et Clermont Ferrand ne soient pas reliées par le Fer au même titre que Clermont et Bordeaux. La loi Notre qui a amené la régionalisation ne peut pas être un prétexte pour l’abandon de la desserte ferroviaire de ces territoires. Les échecs d’entente entre région démontrent que c’est bien à l’état de jouer son rôle d’aménageur du territoire.
Pour remettre des trains de Fret sur le rail
Aujourd’hui tout le monde parle de l’importance de prendre des décisions politiques fortes pour lutter contre le dérèglement climatique. Le transport de marchandises par le fer comme la relocalisation des productions est un axe majeur pour lutter contre ce dérèglement et la hausse des gaz à effet de serre. Il est temps de passer de la parole aux actes et que les pouvoirs publics prennent des décisions pour relancer le fret ferroviaire. Le territoire de la montagne Limousine n’est pas isolé par rapport à cela. Le conseil départemental investit chaque année des millions pour la réfection des routes qui sont parcourues par des camions de bois. Une partie de ces circulations pourraient se faire par le rail. Par ailleurs cette voie ferrée et notamment le tronçon Ussel Clermont est une des infrastructures qui permettraient de transporter les marchandises depuis le port de La Rochelle ou celui de Bordeaux, via Limoges et Brive, vers l’Est de l’Europe.
contact : Benoît LEMATELOT
P/le Comité de vigilance – comite.vigilance.limousin@gmail.com
CGT Cheminots, ATTAC87, 06.20.58.18.27