Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Quelles valeurs pour la Creuse ?

34 maires et 70 élu-e-s présentaient le mercredi 11 décembre à Guéret le manifeste proposé à l’ensemble de la société civile creusoise pour rappeler notre attachement à la défense des libertés publiques en Creuse.

Il fait suite à différentes déclaration de l’actuel député de la Creuse interrogeant la légitimité de certains habitants du Sud de la Creuse au motif qu’ils ou elles ne seraient pas creusois-e-s et voudraient imposer leurs culture et leurs habitudes (question orale posée à l »Assemblée Nationale le 3 novembre). Par ailleurs en tout début de mandat ce même député avait déclaré dans la Montagne « je veux avoir des informations sur tout ce qui est migrants, mineurs isolés qui sont arrivés dans la Creuse…Ça me semble important de pouvoir donner des chiffres a minima aux Creusois. Pour savoir ce qu’il se passe exactement.« (interview du 8 juillet dans la montagne)

Faire société

De nombreuses et nombreux citoyen-nes choqué-e-s par ses différents propos n’avait pas toujours pu exprimer de manière publique leur désapprobation. Ce manifeste revendique de porter leur parole. Mais il se veut aussi porteur d’avenir. Il peut être la première pierre d’une réflexion que toutes et tous, habitants en Creuse peuvent mener en commun.

Quel futur pour la Creuse ? Au delà des légitimes divergences que suscite l’analyse de la réalité rurale que nous vivons et des débats qui s’ensuivent, saurons nous mener ces débats dans un cadre républicain fait de respect de chacune et chacun et de protection des plus faibles ? C’est tout l’enjeu des engagements que nous devons prendre.

Votre signature est précieuse, notre démocratie ne se renforcera que si tout le monde s’en préoccupe.

Pour Signer le Manifeste