Lors du prochain conseil municipal, nous présenterons le plan d’aménagement 2022-2024 de notre forêt communale et sectionale qui a été rédigé par l’ONF en concertation avec la commune et devra être validé pour devenir opérationnel en 2022, date des premiers travaux.
La forêt communale et sectionale de Faux-la-Montagne a une surface de 24,46 hectares. Il s’agit d’une surface très modeste comparé aux communes voisines. Celle-ci est composée de trois blocs, le premier est situé à proximité du lac de Faux-la-Montagne (parcelle 1) et est planté d’une futaie d’épicéa commun et d’une futaie de douglas, datant des années 1970. Le deuxième bloc (parcelle 2) se trouve au dessus du camping et est composé d’une futaie claire de douglas à l’est et d’une futaie de douglas qui a été endommagée par la tempête de 1999 en mélange avec des feuillus à l’ouest. La forêt sectionale de Régeat (parcelle 3) forme un seul bloc en limite avec la forêt de Clupeau (19), elle comprend une futaie claire de chênes pédonculés issus d’accrus, une lande à bruyère et genévrier en cours de colonisation par du pin sylvestre et une futaie de pins sylvestres issus d’accrus.
Dans leur diagnostic des différents parcelles, les agents de l’ONF ont identifié en particulier un dépérissement des épicéas du à la présence de scolytes dans la parcelle 1 au bord du lac pour lequel il y a une certaine urgence à intervenir. Il est prévu de renouveler ces peuplements d’épicéas et de douglas avec des essences mélangées mieux adaptées et compatibles avec le climat pressenti à l’horizon 2070. Le renouvellement des épicéas se fera sous couvert des arbres restants après deux passages en éclaircies programmées en 2022 et 2028 puis par plantation en bande de cèdre de l’Atlas, de chêne rouge d’Amérique et de douglas entre les cloisonnements d’exploitation. Pour la partie en douglas, la régénération naturelle sera tentée avec une plantation de cèdre de l’Atlas en complément si nécessaire.
Dans la partie Ouest de la parcelle 2 au dessus du camping, sont prévus la création et l’agrandissement de trouées pour réaliser des plantations d’arbres et arbustes fruitiers, la création de sentiers d’accès en lien avec le projet Nature et Transition porté par la commune. Coté Est de la parcelle 2, la futaie de douglas garde un objectif forestier. Étant assez claire, son évolution vers une structure de forêt irrégulière sera encouragée, ainsi que la régénération naturelle.
Pour la parcelle 3 de Régeat, les accrus de chênes pédonculés montrant des signes d’affaiblissement de leurs houppiers, leur renouvellement concernera la moitié de leur surface et se fera par la réalisation en coupe rase de 6 trouées de 30 ares en 2024 suivi d’un reboisement par moitié de chêne rouge, robinier et érable sycomore en mélange et de mélèze d’Europe, de cèdre de l’Atlas et douglas en mélange pour l’autre moitié.
Côté économique, le bilan prévisionnel est positif grâce aux volumes et à la qualité des peuplements de la parcelle 1 qui seront renouvelés et constitueront la principale source de revenus. Ces revenus permettront aussi de débuter le renouvellement des accrus de chênes pédonculés de la parcelle 3.
Le plan de gestion 2022-2041 basé sur l’expertise de l’ONF et construit avec la commune s’appuie sur une vision d’avenir, il priorise l’adaptation des peuplements au changement climatique. Nous souhaitons que notre action puisse faire perdurer ce bien commun que constitue notre modeste forêt communale et sectionale.