Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Propriétaires forestiers, vos choix ont des conséquences sur nous tous…

Il y a peu de temps, une nouvelle coupe de renouvellement, comprendre une coupe rase, a eu lieu près du bourg. Ce sont 3,4 ha qui ont été coupés en quelques jours avec des arbres qui étaient présents depuis plus de 60 ans.

Les quelques tempêtes qui ont suivi n’ont laissé aucune chance aux arbres en bordure des parcelles alentours. Ils se sont retrouvés presque tous à terre. Cela a détruit en partie les murs de pierres qui faisaient le charme du chemin communal des Charrauds, reliant le cimetière au lac, où tant de personnes du bourg aiment à se balader.

Il existe pourtant des alternatives aux coupes de renouvellement car ces dernières cumulent de nombreux désavantages, qui ont fait le fruit de nombreuses études.

Certains de ces désavantages ont directement un impact sur le propriétaire de la parcelle : appauvrissement du sol forestier, coût élevé des travaux de plantation et d’entretien des jeunes plantations, mortalité des jeunes plants qui ne sont pas dans une ambiance forestière propice à leur développement, plus grande vulnérabilité au changement climatique. Plus faible rendement financier à long terme.

Certains désavantages impactent directement l’environnement de tous les habitants alentours : pollution du sol et des cours d’eau liée à l’érosion et aux besoins de produits phytosanitaires nécessaires à ces pratiques, destruction temporaire de l’habitat de la faune, paysage balafré et chemins parfois rendus impraticables qui nuisent aux activités de loisirs et au tourisme, aggravation du changement climatique par le déstockage du carbone dans les sols forestiers et par la faible croissance en volume du bois sur les premières années de plantation.

Des acteurs locaux peuvent vous accompagner dans une autre mise en valeur de votre forêt, en les choisissant vous pouvez participer à la création d’une filière plus durable.

N’hésitez pas à contacter votre mairie ou le PNR de Millevaches en Limousin qui sauront mieux vous renseigner sur ces alternatives.