Nous nous sommes retrouvés, le dimanche 2 avril à 10h00, avec Marion Ponsard paysagiste et Hélène Chaudeau, conseillère funéraire qui accompagnent la commune sur les aménagements futurs du cimetière, notamment la création d’un jardin du souvenir sous la forme d’un tumulus en pierres sèches, la construction d’un colombarium également en pierres sèches permettant d’y placer des urnes funéraires et incluant un banc. Malgré la pluie et le froid, une douzaine de personnes étaient au rendez-vous, pour un premier atelier collectif d’entretien du cimetière et de plantations.
Plusieurs groupes se sont attelés pour les uns à ramasser et évacuer tous les morceaux de verre cassés des verrières présentant un danger pour le public et à tailler le lierre qui envahissait certains endroits du mur du cimetière. Pour les autres, était prévue la plantation de pieds de chrysanthèmes qui avaient été préalablement récupérés dans la benne des déchets compostables.
L’objectif de départ qui était de proposer de s’entraider à l’entretien des tombes familiales aux anciens de notre commune n’a pas pu être réalisé, les personnes en question ayant du renoncer à venir à la séance à cause du mauvais temps. L’idée est aussi de réfléchir à la future végétalisation des interstices entre les caveaux avec des plantes couvre-sol afin de simplifier et réduire le travail mécanique des agents communaux.
Cette séance d’entretien collective était proposée suite aux ateliers qui ont eu lieu autour de l’aménagement du cimetière de Faux-la-Montagne d’ octobre à décembre 2022. Le rendez-vous sera renouvelé chaque année au printemps.