La distanciation sociale
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une mesure destinée à contenir la diffusion du virus.
Elle s’ajoute à la mesure de confinement en la renforçant.
Elle concerne donc l’ensemble des contacts sociaux que l’on peut avoir lors de ses sorties exceptionnelles.
Comment ça marche ?
Le principe c’est que chaque personne s’isole des autres en ne bougeant pas de chez elle.
Dans les familles, on évite aussi les embrassades et les contacts.
Quand on sort, et ça doit rester exceptionnel, on ne s’approche pas des autres à moins de deux mètres pour éviter tous risque de transmission.
Mais à quoi ça sert ?
La France a choisi de mettre en place le confinement et la distanciation sociale plutôt que le test systématique et la distribution de masse de masques.
Cette mesure n’est pas celle qui a été choisie par d’autres pays, comme la Corée du Sud ou le Japon.
Mais dans la mesure où la France ne dispose pas de stocks de masques ni de tests en quantité suffisante, il n’y a pas d’autres choix possible au moins pour le mois à venir. Il faut se rappeler par ailleurs que l’infection ne se déclare pas forcément et que de nombreux porteurs sains circulent particulièrement chez les plus jeunes.
Le confinement et la distanciation sociale permette de ralentir la progression du virus qui est directement lié au nombre de contacts sociaux que chaque individu a dans une journée. Il ne s’agit pas de se prémunir personnellement, même si cette mesure le permet aussi. Il s’agit de participer à la raréfaction des contacts sociaux pour diminuer globalement le nombre d’infection. C’est de la responsabilité de chaque citoyen pour participer à la lutte contre le virus.
Que faire ?
1° Ne pas sortir de chez soi.
2° Si l’on doit sortir, ne le faire que le plus brièvement possible en évitant au maximum de s’approcher d’autres personnes.
On peut sortir :
Pour aller consulter un médecin, après l’avoir contacté téléphoniquement et si celui-ci vous y a invité ;
Pour acheter nourriture ou médicament en s’efforçant de faire des courses pour plusieurs jours ;
Pour s’oxygéner en restant dans un périmètre de 500 m autour de chez soi ;
Pour aller travailler quand votre travail fait partie des tâches prioritaires.
Quand vous vous déplacez en voiture, privilégiez les parcours solitaires, le co-voiturage augmentant les risques d’échange et donc de transmission.
Comment expliquer cela aux enfants ?
La BD ci-jointe vous aidera à expliquer la situation, sans la dramatiser, à vos enfants. Page Facebook « Les dessins de Marge » // Page Instagram @margueritedelivron
Et aux ados ?
Comme pour les adultes, l’explication doit s’appuyer sur leur responsabilisation. Le fait que la plupart d’entre eux ne contracteront pas l’infection mais peuvent, au moins pour certains d’entre sans que l’on sache lesquels, la transmettre, doit leur être rappelé. Il faut qu’ils comprennent pourquoi il ne faut pas qu’ils aillent retrouver leurs copines et leurs copains en ce moment.
illustration @juan_delcan