La Creuse comme la Corrèze et la Haute Vienne font partie des départements ou la loi Montagne peut s’appliquer. Articles de presse et vendeurs de pneus insistent : « attention aux amendes si vous ne vous équipez pas en pneus neige », mais ce n’est pas aussi simple.
Sur le site du ministère de l’intérieur il est précisé : « En concertation avec les élus locaux dans le cadre des comités de massif, les préfets des départements concernés dresseront d’ici le 1er novembre la liste des communes où les usagers auront le choix entre détenir des chaînes dans leur coffre ou équiper leurs véhicules de pneus hiver en période hivernale et arrêteront les éventuelles dérogations sur certains axes routiers ». Toutes les routes d’une zone ne seront pas obligatoirement concernées, d’ailleurs : « une nouvelle signalisation sera progressivement implantée. Elle indiquera les entrées et les sorties de zones de montagne où l’obligation d’équipements hivernaux s’appliquera ».
Aucune commune de la Creuse, de la Corrèze ou de la Haute Vienne n’ont été désignés par les préfets comme relevant de cette obligation. le Puy de Dôme est le département concerné le plus proche.
Pour vos déplacements cet hiver une carte est disponible sur internet (https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux).)
Dans les zones concernées il n’est pas prévu de mettre des amendes cet hiver mais de rappeler que l’usage de pneus spéciaux, ou d’avoir une paire de chaînes dans le coffre, est fortement recommandé pour votre sécurité quand la neige sera là (en Creuse et sur le plateau aussi !).