Présenté au Conseil des ministres du 4 septembre 2019, le décret portant convocation des électeurs pour les élections municipales est publié au Journal officiel du 5 septembre.
Les électeurs sont convoqués le 15 mars 2020 pour le renouvellement des conseils municipaux et du conseil de Paris ainsi que pour l’élection des conseillers communautaires. Dans les communes où un second tour est nécessaire, celui-ci est organisé le 22 mars 2020.
Tous les candidats au premier tour des élections municipales, quelle que soit la taille de la commune, doivent déposer leur candidature auprès de la préfecture. La date limite de dépôt est fixée au 27 février 2020.
Comme pour les élections européennes, les listes électorales sont extraites du répertoire électoral unique (REU). Les personnes qui souhaitent s’inscrire sur les listes en vue de participer au scrutin peuvent déposer leur demande jusqu’au 7 février 2020. Des inscriptions pourront être reçues jusqu’au 5 mars pour des cas bien précis et listés par l’article L30 du code électoral (jeunes devenus majeurs après le 7 février, fonctionnaires mutés, etc.).