Pour l’instant, dans le cadre de la pandémie en cours, et dans le cas de non réouverture des structures d’accueil et établissements scolaires, il est possible pour les salariés d’accéder aux mesures d’aides de l’état comme le chômage partiel afin d’être un peu plus disponible pour garder son enfant à domicile, ou trouver d’autres formes d’organisation.
Concernant les paysans, cette mesure de chômage partiel est aussi déclinée par la MSA pour les exploitants, pas seulement pour les salariés, voici un extrait du site de la MSA :
« Vous devez garder votre enfant suite à la fermeture de son établissement scolaire«
Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, les autorités publiques ont décidé la fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’ensemble des structures d’accueil de jeunes enfants et des établissements scolaires. Cette décision s’accompagne, pour les parents qui n’auraient pas d’autre possibilité pour la garde de leurs enfants de moins de 16 ans que celle d’être placés en arrêt de travail, d’un versement exceptionnel d’indemnités journalières par la MSA. A noter que cette limite d’âge ne s’applique pas aux parents dont les enfants sont en situation de handicap et pris en charge en structure médico-sociale fermée.
Pour en bénéficier, vous devez déclarer votre arrêt de travail ou celui des membres de votre famille qui participent aux travaux de votre exploitation sur le service en ligne dédié. »
Plus d’info là : https://www.msa.fr/lfy/exploitant/coronavirus-mesures
Pour demander de l’aide afin d’obtenir vos droits, n’hésitez pas à joindre le groupe juridique de la montagne limousine par courriel qui peut vous accompagner dans vos démarches:
groupejuridiquedelamontagne@riseup.net
ou par téléphone 07 84 51 14 75 (laissez un message sur le répondeur, vous serez rappelés).