Suite à l’installation du NRA* montée en débit (MED*) par DORSAL, sur le bord de la D992, en contrebas du pont de Lanty à La Villedieu, les opérateurs vont installer leur DSLAM* dans l’armoire prévue à cet effet.
Chaque administré peut depuis le 25 juillet, appeler son Fournisseur d’Accès Internet (FAI) pour lui dire qu’une montée en débit a été réalisée sur le secteur La Villedieu : Haute-Besse, Le Mazaud et Faux-la-Montagne : Mercier-Ferrier, Bon Martin, Le Bois Jambré, Régeat et lui demander de pouvoir en bénéficier. Il s’agira pour le FAI, au minimum d’enlever un limitateur de vitesse ou de changer la box pour avoir l’offre la plus adaptée.
Glossaire :
NRA : noeud de raccordement d’abonnés
MED : Montée en débit . La montée en débit est un moyen d’améliorer les possibilités offertes par le réseau cuivre actuel (ADSL). C’est une solution intermédiaire mise en œuvre par DORSAL en attendant la généralisation de la couverture fibre optique jusqu’au domicile (qui va s’échelonner dans le temps pour des raisons de couts et de complexité des travaux). Concrètement, la Montée en débit (MED) consiste à réaménager la boucle téléphonique locale en déployant de la fibre optique jusqu’à un sous répartiteur (NRA : nœud de raccordement d’abonnés), qui regroupe plusieurs lignes d’abonnés. De là, repartent les lignes de cuivre classiques (ADSL) jusqu’aux habitations des particuliers.
Cette solution permet de « pousser » le débit descendant des lignes raccordées jusqu’à quelques dizaines de Mbits/s.
DSLAM : en français, « multiplexeur d’accès à la ligne d’abonné numérique » (plus simplement : « multiplexeur d’accès DSL »).
crédit dessin illustration : Association Libre Choix de son Opérateur Pour l’Accès à la Fibre Optique du Grand Nancy