Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Merci pour vos réponses au questionnaire des enfants de CM1 et CM2 de l’école ?

En géographie, nous avons travaillé sur Faux-la-Montagne. Nous avons comparé plusieurs cartes.

Sur la carte IGN, on peut voir :

  • les zones de forêt
  • les courbes de niveau
  • la route départementale

Nous avons appris que nous vivions sur un plateau :

C’est-à-dire un relief peu élevé avec des vallées un peu encaissées.

Ici la densité est faible, cela veut dire qu’il y a peu d’habitant par kilomètre carré.

Nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de forêts, surtout de résineux mais aussi de feuillus. Mais il reste encore des tourbières à protéger et des landes.

Les tourbières sont des zones humides avec une végétation particulière comme les sphaignes ou les drosera. Les landes sont des terres où poussent des fougères, des genets et des bruyères.

On voit aussi un lac artificiel avec un barrage qui sert à produire de l’électricité et un étang.

A Faux il y a aussi des bâtiments anciens comme l’Église et des très récents comme à l’écoquartier.

Sur la commune il y a de l’habitat groupé dans le bourg et de l’habitat dispersé autour (les villages).

Nous avons élaboré un questionnaire que nous aimerions distribuer aux habitants et habitantes de Faux-la-Montagne pour récolter des informations sur comment on vit à Faux. Cela concerne les métiers, les services, les commerces et les loisirs.

La classe des CM1-CM2 de l’école de Faux-la-Montagne