En juillet 2020, nous avions publié un message d’Aurélie Tindilière et Tristan Lacroix, qui recherchaient pour leur projet une ferme avec environ 2 hectares, pour cultiver et transformer des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, de la graine aux produits transformés et offre de nuitées insolites. Passionnés de randonnée et de nature, forts de leurs expériences passées, pour l’un dans le domaine des végétaux, dans la gestion et la planification de production pour l’autre, ils souhaitaient, en famille, changer de vie et développer leur propre projet d’activité agricole et touristique.
Après l’obtention d’un BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole) au lycée d’Ahun, formation pendant laquelle ils ont mené, en parallèle, la recherche d’un terrain où s’installer, leur projet s’est finalement concrétisé à Faux-la-Montagne.
Ils ont témoigné de leur parcours d’installation à la soirée de bienvenue aux nouveaux arrivants organisée par la Communauté de communes en octobre dernier.
Deux ans après, l’entreprise Natorel a vu le jour à l’entrée du village de Plazanet. Des serres, des plantations d’arbustes et de plantes – rosiers, aloé vera, pommes de terre et patates douces, nombreuses plantes médicinales et aromatiques – ont été mises en culture (bio) et des haies selon les principes de l’agroforesterie. Leur gamme est composée de tisanes, d’eaux florales, d’huiles de massage, de baumes, de crèmes et … de chips creusoises : la Creusetillante !
Une ancienne bergerie, complètement rénovée et transformée, accueille aujourd’hui les locaux dans lesquels sont transformés et valorisés les végétaux produits – un séchoir, un alambic pour les hydrolats, un laboratoire pour la fabrication des « cosm’éthiques » et un pour l’alimentaire – ainsi qu’un espace accueil et boutique ouvert au public les mardis de 17h à 19h30.
Le volet touristique de leur projet a également démarré avec l’installation et la mise en location à l’été 2022 de deux hébergements insolites : l’Arc-en-bulle ouvert sur le paysage et le ciel*, la Cabane à Dodo, nichée dans un sous-bois.