Pourquoi un sauna ?
Un Sauna mobile, c’est l’envie de rendre accessible à tous le plaisir et les bienfaits de la pratique du sauna, et partout. En effet le sauna, basé à Faux-La-Montagne, repose sur 4 roues, il peut se déplacer selon nos besoins, lors de fêtes, près des lacs en hiver, près de chez quelqu’un qui n’est plus mobile dans un de nos villages, près du four à pain de l’écoquartier, etc… être en famille, entre amis, partager un moment de détente.
Comment ça marche ?
Imaginez…. il fait froid, c’est l’hiver, un vent glacial souffle dans vos oreilles, vous vous baladez le long des berges d’un lac. Un petit groupe de gens s’affaire autour d’une petite caravane. De la fumée se dégage d’une cheminée sur son toit… Vous y entrez, et découvrez un petit vestiaire, pour y déposer vos vêtements, et en poussant une porte, la chaleur d’un sauna vous saute au visage et commence à détendre chacune de vos cellules…
Vous vous allongez sur un banc de bois, un thermomètre indique que la température s’élève à 90 degré. Des effluves d’Eucalyptus pénètrent dans vos poumons, vous respirez profondément. Vos vaisseaux sanguins se dilatent… et augmentent votre rythme cardiaque… Vous transpirez, vos pores se dilatent, et vous commencez à secréter des endorphines qui vous amène dans un état de relaxation intense… Vous savourez le moment.
Vous sortez au bout de 10 ou 15 minutes et vous vous vous immerger dans de l’eau froide ou vous vous renversez un seau d’eau sur tout le corps. le froid resserrent vos pores, éjectant ainsi toute la saleté qui s’y est accumulée, revitalise votre corps. Vous faites ça trois fois de suite… sans oublier de boire entre chaque passage dans la caravane.Vous rencontrez votre voisine du bas du village, avec qui vous n’aviez encore jamais discuté… ou vous venez en famille, entre amis, partager un moment de détente.
Ce sauna est public, autogéré et itinérant. L’association que nous avons appelé SPA ( Sauna Public Autogéré) permet de coordonner et de réfléchir au meilleur fonctionnement. Nous décidons ensemble, entre adhérents, du “comment on s’en sert”, du “comment on rend cela viable économiquement”, et des précautions à prendre (haute température, enfants etc…).
Pratiquer le sauna de Faux la Montagne c’est aussi s’engager à s’en occuper collectivement et à participer aux assemblées générales.
Depuis janvier 2018, date à laquelle le sauna est arrivé, nous avons pu l’apprivoiser, apprendre à le connaître avec énormément de plaisir. On ne peut plus s’en passer, il nous aide à passer l’hiver. Certain.e.s se sont même installés précisément à Faux la Montagne car il y avait la présence de ce sauna (propos recueilli lors de l’A.G de 2022) Nous aimerions continuer partager ce plaisir.
Et voici le mode d’emploi du Sauna, pour vous préparer à votre première session !
Faites apparaître la barre d’info pour tourner les pages du PDF, en glissant la souris au bas de l’image. Trois conditions pour utiliser le sauna :
– Être formé-e (démarrage du poêle, pratique du sauna, rangement, lavage, électricité, bois, …) ou être accompagné-e de quelqu’un-e qui est formé-e qui vous formera à son tour.
– Prévenir sur la liste WIRE (cf ci-dessous), pour s’inscrire pour un créneau horaire.
– et enfin mettre un peu de sous dans la boîte, pour participer au remboursement de sa fabrication et aux frais de maintenance, d’entretien ainsi que pour le bois si vous n’en avez pas ramené. Ces sous serviront aussi à construire un nouveau sauna tout en bois qui viendra sûrement compléter celui-ci. C’est très simple et très précieux à la fois !
Pour le deuxième point, voici comment faire :
Il existe une application qui s’appelle wire, qui ressemble à Whatsapp. Vous pouvez la télécharger et vous inscrire ici : www.wire.com
C’est gratuit, crypté de bout en bout. Vous aurez un nom et un @. Vous pouvez ensuite utiliser cette application sur votre téléphone, tablette, mais aussi sur n’importe quel ordinateur. Ensuite vous recherchez nos contacts « laetitia » @elaeudanlateiteia
Là il faudra attendre que nous acceptions de notre côté votre demande de contact. Nous aurons besoin alors de votre mail et votre numéro de téléphone avant de vous inscrire en tant que pratiquant du sauna. Une fois cela fait, vous pourrez nous écrire et demander d’être inscrit-e sur la liste Sauna Public Autogéré. Sur cette liste vous trouverez toutes les informations importantes postées au fur et à mesure (Où est le sauna, qui l’utilisera, quand, les problème techniques, etc…), attention à ne pas faire de discussion longue sur cette liste car nous commençons à être nombreux à l’utiliser. MERCI !
Pour plus d’info : jeannot@riseup.net