Une petite dizaine de personnes bénévoles ont participé ce mercredi au chantier de création du jardin du souvenir, situé face au columbarium. Une belle journée ensoleillée, animée par le passage des grues, qui a permis de positionner les pierres de l’assise de cet espace qui prendra la forme d’un tumulus et où les cendres des défunt-e-s pourront être dispersées par les familles. Nathan, Timothée et Marion ont guidé les participants pour une pose optimum des pierres ! En images, voici l’avancée du chantier :
RAPPEL : Nous vous donnons rendez-vous samedi 26 octobre pour deux évènements :
- 10 h > Rendez-vous pour l’entretien de vos sépultures
- Des pots cassés, des saules en pagaille, de jolies mousses un peu envahissantes…, on prend les sécateurs, les pelles, les brosses et on se donne rendez-vous au cimetière.
- Vous l’aurez remarqué, il s’agit du week-end précédant la Toussaint. Avant d’accueillir de nouveaux chrysanthèmes, nous entretiendrons tous ensemble nos sépultures. Les anciens ou les personnes qui ne peuvent plus se baisser seront aidés par les personnes plus « souples » pour embellir leurs monuments.
- Cette séance se veut être un moment convivial pour permettre la rencontre et les échanges entre habitants, tout en rendant plus beau notre cimetière.
- Ramenez vos outils de jardin! Et des petits gâteaux de soutien pour les moins souples.
- 16h > Construction du jardin du souvenir, le « Tumulus »
- Le moment tant attendu est arrivé ! Le cimetière de Faux-la-Montagne aura son jardin du souvenir. Les personnes désireuses de disperser leurs cendres pourront désormais le faire ici.
- La crémation prend de l’essor et la commune était soucieuse d’avoir un lieu beau et chargé de sens pour accueillir les futurs défunts.
- Apportez votre pierre à l’édifice ! Chacun, chacune peut venir avec sa pierre. Le tumulus sera alors une œuvre collective. Par ce moment, nous écrirons une nouvelle page d’histoire de notre village et partagerons ensuite un goûter comme il se doit.
- Bienvenue à tous, nouveaux et anciens habitants.
Le dimanche 3 novembre, dans le cadre de la semaine de la Samaïn qui se tiendra au Villard, une édition sur le thème de « la Mort au loin »
9h – PROJET TUMULUS : Balade au cimetière de Faux-la-Montagne, présentation du projet
«Tumulus» d’Hélène Chaudeau et de Marion Ponsard, réflexion pour un autel des morts
permanent.
Ce projet « construction en pierre sèche » est financé par la Région Nouvelle Aquitaine via le programme
[les + Parc] du Parc Naturel Régional de Millevaches.