Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Informations Tour de France

Dans le cadre de l’épreuve 9 du Tour de France 2023 qui traversera notre commune le 9 juillet prochain lors d’une étape reliant Saint-Léonard-de-Noblat et le sommet du Puy-de-Dôme, la Préfecture de la Creuse a émis un arrêté le 29 juin dernier en concertation avec les municipalités concernées.

Pour votre bonne information voici les conséquences et perturbations qui vont en résulter sur la commune :

1) Un arrêté départemental interdit le stationnement aux abords de la RD34 et RD35a (reliant le Lac de Vassivière et Lachaud), de la RD8 (entre Lachaud et Gentioux) et de la RD992 (entre Gentioux et Felletin) du samedi 8 juillet à 18h au dimanche 9 juillet à 15h.

2) La circulation sera quant à elle interdite sur le même parcours de 11h30 à 15h le dimanche 9 juillet.

3) Le public ne pourra pas stationner aux abords du parcours dans les virages à angles droits ou en épingles à cheveux et faisant suite à une longue ligne droite ou à une descente rapide, sur les ponts ainsi que dans les voies particulièrement étroites.

4) Toute vente ambulante de produits est interdite en dehors des agglomérations et soumise à autorisation municipale à l’intérieur des agglomérations.

Merci donc de nous indiquer si vous souhaitez procéder à un tel type d’activité commerciale.

5) Aucun aéronef ou aérostat (drône) ne peut survoler le Tour de France à titre privé.

6) Le port, transport et l’utilisation de feux d’artifice, d’engins pyrotechniques ou de feu (barbecues inclus) sont interdits dans un rayon de 100m de part et d’autre du parcours de la course.

7) Les parkings de la presqu’île de Broussas et de l’aire de Chateaucourt seront signalés par des panneaux sur la D34 et la D35.

Les forces de Gendarmerie sont missionnées pour la protection de l’épreuve et disposeront d’agents présents de manière fixe et mobile tout le long du parcours.

La municipalité procédera quant à elle à l’installation du barrièrage sur l’ axe secondaire en l’occurrence à l’embranchement de la D34 avec la voie communale n°21 desservant le village de Broussas et la presqu’île. Un arrêté municipal interdira le stationnement sur cette portion de route communale à partir de 18h le samedi 8 juillet ainsi que la circulation et le stationnement le dimanche 9 juillet entre 11h30 et 15h00.

Nous vous remercions par avance de prendre vos dispositions pour ne pas être amenés à stationner ou circuler sur ce parcours du samedi soir au dimanche 15h.

En cas de difficulté ou de questions, par exemple concernant les possibilités de stationnement d’un camping-car ou véhicule aménagé, n’hésitez pas à nous contacter ici par retour de mail ou par téléphone.

Cordialement,

La maire,

Catherine MOULIN

Contact au O5 55 67 92 15 / O6 07 03 61 83 / mairie@fauxlamontagne.fr