1° Situation actuelle
Jeudi dernier, 3 septembre 2020, une personne de la commune présentant les symptômes de la Covid 19, s’est faite testée et recevait le soir même un résultat positif. Informées, les « personnes contacts » se sont immédiatement mises à l’isolement. Depuis, elles ont toutes été testées, les derniers résultats étant arrivés hier, mercredi soir. A ce jour, sur deux foyers source, 10 cas positifs, 7 négatifs, dont une personne présentant néanmoins tous les symptômes, considérée comme « faux négatif ».
Sur l’ensemble des personnes testées, beaucoup sont asymptomatiques, c’est à dire qu’elles ne présentent pas les symptômes de la maladie. Celles qui ont « développé » la maladie sont toutes actuellement quasiment guéries (2 à 3 jours patraques). Quelques jours d’attente encore, à déterminer avec les médecins, pour qu’elles retournent à leurs occupations. Pour les personnes « contacts » testées négativement, prolongation de l’isolement jusqu’au délai officiel ou prochain test de confirmation de négativité la semaine prochaine.
Pour rappel, et sous réserve de confirmation médicale, les symptômes les plus fréquents et souvent associés, mais pas toujours :
- yeux qui piquent
- nez qui coule
- gorge irritée
- courbatures un peu partout
- fond de mal de tête
- petite fièvre
- sentiment de légère oppression pulmonaire
- assez caractéristique perte du goût.
Bref, pour le moment et pas simplement qu’à Faux la Montagne, un état grippal plutôt court et peu virulent.
2° Suivi sanitaire
Depuis le début du premier cas attesté, la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), l’ARS (Agence Régionale de Santé au niveau régional et départemental) et bien sûr le corps médical local, suivent l’évolution. Sans oublier la préfecture : le secrétaire général et moi même étions en conversation téléphonique mercredi soir tard pour faire le point.
Les retards des prises des tests et surtout des réponses (laboratoires débordés) n’ont pas favorisé la communication : difficile de dire ce qu’il en est et quelles mesures prendre sans avoir les résultats, malgré une insistance téléphonique auprès des labos. Dans l’attente, ce qui a été fait : les personnes suspectes se sont immédiatement isolées.
De plus, dans la commune, certains professionnels dont le métier est d’être au contact très régulier avec la population, ont pris les devants et se sont fait tester en début de semaine. Pas de cas positif.
Le foyer principal est donc suivi et en voie de résorption.
3° Les décisions actuelles
Compte tenu d’un cas positif à la crèche, celle ci sera fermée entre 10 à 14 jours. Les autres divers services municipaux (Mairie, Binhata), les différents commerces et services continuent de fonctionner normalement, école comprise.
4° Prévention
Il est difficile de savoir par où le virus est arrivé. Vraisemblablement de plusieurs origines bien différentes. Car il y a beaucoup de « porteurs sains », d’« asymptomatiques » qui ne savent pas eux-même qu’ils transmettent le virus, ce qui rend difficile une prévention et une détection efficace.
Donc, pour le moment, soyons attentifs aux gestes barrières (port du masque, distanciation…). Si vous pensez avoir des débuts de symptômes, isolez-vous, consultez votre médecin ; selon les cas, il vous prescrira un test et suivra votre état.
La mairie et l’équipe municipale restent à vos côtés en cas de besoin et n’hésitez pas à nous questionner si vous en ressentez la nécessité.
Dans l’attente, prenez soin de vous et de vos proches.
La Maire
Catherine MOULIN