Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Inauguration du jardin du souvenir et du columbarium au cimetière

Nous avons bravé la pluie, samedi dernier afin de célébrer la fin du chantier du columbarium et du tumulus en musique et en chanson avec « Réveillez vous les gens ». A deux voix, Héléne Chaudeau et Marion Ponsard ont présenté l’origine du projet ayant abouti à la construction du tumulus où les familles pourront disperser les cendres de leurs défunt-e-s et du columbarium qui pourra accueillir des urnes funéraires. Un goûter a ensuite clôturé cet évènement bien arrosé.

En inaugurant ce jardin du souvenir, en réalisant ce tumulus moderne, nous ne faisons rien d’autre que reproduire ce geste, cette intention, venu d’aussi loin que nous sommes hommes et femmes. Nous nous enserrons dans une chaîne du temps, un lien, qu’il est important de signifier.

Quand je me promène dans ce cimetière, certain noms me parlent, parfois très fort, le souvenir est très vivace, des images, des sons, des situations, des moments partagés refont surface. Sur d’autres tombes, le temps a déjà fait son œuvre, je comprends qu’il s’agit de la grand-mère ou de l’arrière grand-mère, d’une amie du village. Viennent ensuite les tombes devenues anonymes, ou aux caractères indéchiffrables. Ils ou elles ont bien vécu ici, mais leurs noms ont disparu. Plus personne ne peut raconter leur histoire.

Notre tumulus deviendra aussi la demeure de personnes qui seront oubliées individuellement, vous, toi, moi, mais, paradoxalement, nous seront remémorées collectivement ! Le lien, d’une certaine façon, ne sera pas coupé.

Cimetière de Faux-la-Montagne, le 26 octobre 2024

Catherine MOULIN

Ce projet « construction en pierre sèche » est financé par la Région Nouvelle Aquitaine via le programme

[les + Parc] du Parc Naturel Régional de Millevaches.