La nouvelle édition de la fête de la Montagne limousine a lieu chez nos voisins de Peyrat le Château dès vendredi soir et tout le week-end. Voici le programme de tous les évènements, ateliers, échanges, débats mais aussi concerts et fête.
Peyrat-le-Château / Haute-Vienne
HORAIRES : Vendredi de 17h à 2h, Samedi de 9h30 à minuit, Dimanche 9h30 à 18h.
Les inscriptions des ateliers, stands… sont closes.
De fête en fête, la Montagne limousine se retrouve, se raconte et se rencontre
La fête de la Montagne limousine existe depuis maintenant 8 ans. C’est en effet en 2015 qu’eut lieu la première, en Corrèze, à Tarnac. Puis, année après année, accueillie chaque année (sauf en 2020, année covidesque) par une commune différente, elle a sauté les frontières départementales pour s’inviter à La Nouaille (en 2016), Nedde (2017), Lacelle (2018), Saint-Martin-Château (2019), Gentioux-Pigerolles (2021), Felletin (2022). Et cette année, retour en Haute-Vienne, à Peyrat !
Cette fête se veut le lieu de rencontres et d’échanges fructueux entre habitants et habitantes de la Montagne, amis et amies de ce territoire, qu’ils y vivent depuis toujours, depuis longtemps ou depuis peu, qu’ils y viennent en visiteurs ou en vacanciers. Le programme est conçu par celles et ceux qui proposent ce qui leur tient à cœur. On dirait, dans les institutions sérieuses, qu’il est participatif et co-construit… Ici, nous dirons plus simplement qu’il est le reflet fidèle d’un territoire vivant et dynamique. La fête n’est pas gérée par un programmateur professionnel ou une organisation centrale : c’est un peu une auberge espagnole où associations, artisans, artistes, individus, groupes, etc. donnent à voir et à manger (à boire aussi), à danser et à discuter, à découvrir et à débattre. D’où ces nombreux ateliers et discussions qui structurent les trois jours de la fête, certains très sérieux (la fête ne l’exclut pas) d’autres beaucoup plus ludiques (la fête l’implique).
Cette alchimie réalisée par les apports de toutes les personnes participantes, n’est pas nouvelle. Elle reprend des initiatives antérieures qui ont marqué le territoire il y a déjà longtemps. Pour les nouvelles et nouveaux arrivé.es qui ne le savent pas, rappelons que de 1978 à 1986, des fêtes semblables avaient déjà marqué la vie du Plateau de Millevaches. Ces « fêtes des Plateaux », initiées par l’association Les Plateaux limousins (qui fêtera ses 50 ans l’an prochain), affichaient déjà l’ambition que la Fête de la Montagne a reprise : une fête populaire et rassembleuse, faîte pour s’amuser mais aussi pour réfléchir sur les enjeux du pays. Regardant toujours vers l’avenir (sans ignorer le passé pour autant, et ce petit rappel sert à cela), toutes ces fêtes, celles d’hier comme celle d’aujourd’hui, veulent que chacun et chacune puisse prendre en main les affaires du pays !
De quoi s’agit-il ? Ouverte à tous les habitants, c’est une fête gratuite lors de laquelle sont proposés des concerts, un marché de producteurs, des stands de présentation de savoirs faires locaux, des animations, des débats, des films, des buvettes etc. C’est avant tout un temps de rencontre, de partage, de convivialité, révélateur des richesses locales. C’est aussi le lieu idéal pour que se parlent, s’amusent et réfléchissent ensemble les habitants et habitantes de la Montagne.
Qui l’organise ? Si la fête est portée par l’association Fête de la Montagne limousine, elle ne doit son existence qu’à l’investissement d’un grand nombre de groupes, associations, habitants et habitantes. Chacun vient et propose. Il suffit de regarder le programme pour se rendre compte de la diversité des participants. Mais le programme est loin de tout dire. Il y aura aussi de nombreux stands qui présentent des initiatives et venir à la fête c’est la garantie de découvrir des choses qu’on ne connaissait pas et qui sont pourtant à côté de chez nous. La fête n’est une réussite que par le nombre des bénévoles qui la font vivre, qui font qu’elle existe !
Comment financer une telle manifestation ? Cette fête est totalement autonome financièrement et, c’est un choix politique depuis sa première édition, elle ne reçoit aucune subvention. Elle est rendue possible parce que l’investissement de tous ceux qui la préparent est 100% bénévole. C’est un peu comme un repas partagé : chacun apporte ses ingrédients et l’alchimie de l’ensemble fait la fête ! Néanmoins, elle a quand même besoin d’un peu d’argent pour payer quelques frais indispensables, défrayer les transports de certains intervenants, les affiches ou les programmes, etc. Pour cela, toutes les recettes des buvettes sont réservées à la fête ainsi que celles de quatre repas. Mais si le menu des repas qui financent la fête ne vous conviennent pas, rassurez-vous : il y a plein d’autres propositions culinaires qui elles sont vendues au profit de ceux qui les font !
Pour vous inscrire dans le tableau des bénévoles c’est ici. Choisissez votre jour dans les onglets en bas de page et inscrivez vos coordonnées, rien de plus simple… à vous de jouer !
Si vous ne pouvez pas vous connectez au lien, pas de soucis, voici le fichier du planning : sélectionner la tâche, le jour et l’horaire qui vous convient et contacter Michel (contact sur le fichier) pour qu’il vous inscrit.
Écrire à contact@montagnelimousine.net