La nouvelle édition de la fête de la Montagne limousine a lieu chez nos voisins de Felletin dès vendredi soir et tout le week-end. Voici le programme de tous les évènements, ateliers, échanges, débats mais aussi concerts et fête.
Quelle est la particularité cette fête ?
Le principe de la Fête de la Montagne est qu’elle circule chaque année d’une commune à l’autre du Plateau de Millevaches. Elle n’est donc pas toujours au même endroit, mais, en étant itinérante, elle permet de balayer un territoire qui est divers, se moque des limites départementales et administratives, et qui est d’abord un territoire de vie. C’est ainsi que, successivement, les fêtes se sont déroulées à Tarnac (Corrèze), La Nouaille (Creuse), Nedde (Haute-Vienne), Lacelle (Corrèze), Saint-Martin-Château (Creuse), Gentioux-Pigerolles (Creuse). Cette année c’est Felletin qui nous accueille.
De quoi s’agit-il ? Ouverte à tous les habitants, c’est une fête gratuite lors de laquelle sont proposés des concerts, un marché de producteurs, des stands de présentation de savoirs faires locaux, des animations, des débats, des films, des buvettes etc. C’est avant tout un temps de rencontre, de partage, de convivialité, révélateur des richesses locales. C’est aussi le lieu idéal pour que se parlent, s’amusent et réfléchissent ensemble les habitants et habitantes de la Montagne.
Qui l’organise ? Si la fête est portée par l’association Fête de la Montagne limousine, elle ne doit son existence qu’à l’investissement d’un grand nombre de groupes, associations, habitants et habitantes. Chacun vient et propose. Il suffit de regarder le programme pour se rendre compte de la diversité des participants. Mais le programme est loin de tout dire. Il y aura aussi de nombreux stands qui présentent des initiatives et venir à la fête c’est la garantie de découvrir des choses qu’on ne connaissait pas et qui sont pourtant à côté de chez nous. La fête n’est une réussite que par le nombre des bénévoles qui la font vivre, qui font qu’elle existe !
Comment financer une telle manifestation ? Cette fête est totalement autonome financièrement et, c’est un choix politique depuis sa première édition, elle ne reçoit aucune subvention. Elle est rendue possible parce que l’investissement de tous ceux qui la préparent est 100% bénévole. C’est un peu comme un repas partagé : chacun apporte ses ingrédients et l’alchimie de l’ensemble fait la fête ! Néanmoins, elle a quand même besoin d’un peu d’argent pour payer quelques frais indispensables, défrayer les transports de certains intervenants, les affiches ou les programmes, etc. Pour cela, toutes les recettes des buvettes sont réservées à la fête ainsi que celles de quatre repas. Mais si le menu des repas qui financent la fête ne vous conviennent pas, rassurez-vous : il y a plein d’autres propositions culinaires qui elles sont vendues au profit de ceux qui les font !