COVID-19 se protéger au delà du confinement ?
Le COVID-19 ne disparaîtra pas avec le déconfinement, il pourrait même circuler à nouveau et chaque personne réagira différemment à sa possible rencontre avec ce nouveau virus. Néanmoins, il m’a semblé intéressant de partager avec vous quelques fondamentaux car il apparaît avec de plus en plus de certitudes que les personnes en bonne santé préalable ne développent pas les formes graves de la maladie. Et ce qui est valable pour le COVID-19 l’est aussi pour bon nombre de maladies.
En tant que nouveau conseiller municipal, j’ai souhaité partager avec vous les réponses apportés par de nombreuses personnes à cette question : « comment être plus fort face à la maladie ». Cet article ne reflète donc pas l’avis du conseil municipal sur la marche à suivre pour une vie en bonne santé, mais est l’expression d’une initiative personnelle, une compilation des réponses qui m’ont été proposées et de l’état actuel de mes connaissances, qui évolue et continuera d’évoluer. J’espère que vous le trouverez approprié et si vous êtes en désaccord avec certain propos, il aura pour moi déjà été utile en suscitant le débat.
Bien entendu, ces conseils ne remplacent pas les traitements suivis par les personnes déjà atteintes de maladies chroniques. Ils peuvent possiblement améliorer certaines situations, ce qui serait déjà pas mal. Ils font aussi de nous des acteurs de notre santé et sont de ce point de vue, complémentaires des soins prodigués par les soignants, les gestes et les traitements médicaux.
J’ai compilé ici des conseils de base : hygiène de vie, mais aussi quelques trucs locaux et de saison que vous pourrez vous procurer facilement. N’hésitez pas à partager le contenu de cette page avec tous et à y piocher ce qui sera adapté à votre situation, vos envies, votre rythme de vie ou vos moyens. Cet article est un peu long, les contributions ont été nombreuses vous pouvez en télécharger une version papier ici pour l’imprimer et le lire tranquillement.
Les fondamentaux 1 : l’alimentation
Notre corps est fait de ce que nous mangeons, tout commence donc dans l’assiette. Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes frais et en aliments issus d’une agriculture locale et de qualité, voire biologique, voilà le premier facteur protecteur de notre immunité, surtout quand celle-ci nous procure du plaisir (nous y reviendrons).
Les aliments industriels sont souvent pauvres en nutriments car ces derniers disparaissent lors des multiples transformations et des temps de conservation important. Ils sont parfois tout simplement absents car les végétaux poussent sur des sols morts avec pour seule nourriture des engrais. De plus, tous les produits chimiques (pesticides, fongicides, herbicides, stabilisants, additifs, colorants, produits sucrants ou exhausteurs de goût… la liste est encore longue !) demandent une surcharge de travail à notre corps pour leur élimination. Il en résulte une sur-oxydation du corps et une inflammation qui favorisent de nombreuses maladies des temps modernes : cancers, maladies cardio-vasculaire, diabète, surpoids, problème chronique de digestion, asthme… Ainsi qu’un état de santé dégradé qui nous rend plus vulnérable aux autres maladies.
Les personnes mortes du COVID-19 étaient pour la plupart déjà atteintes d’une ou plusieurs pathologies de ce type, on parle alors de comorbidité.
Comme il peut sembler difficile d’éliminer tous les produits industriels de notre alimentation, on peut aussi veiller justement à consommer tous les aliments antioxydants : les fameux fruits et légumes frais de couleur jaune, orange, verte, violette (de préférence crus et fraîchement cueillis).
Méfiez-vous aussi du sucre, puissant oxydant, des laitages qui surchargent le travail de digestion et des céréales raffinées (farine blanche, pain blanc, etc.) qui sont pauvres en minéraux et de surcroît empêchent notre organisme d’assimiler correctement ceux des autres aliments.
Ne les bannissez pas obligatoirement de votre régime alimentaire, mais diversifiez vos plats : miel, fruits frais et fruits secs pour le sucre, lait végétal et faisselle de brebis au lieu du yoghourt, huile d’olive à la place du beurre, pain complet ou au seigle à la place du pain blanc et pour les pâtes adorées : lentilles, sarrasin décortiqué, riz complet, pois chiche, haricots secs, quinoa, etc. Et pourquoi pas essayer des nouveautés et échanger des recettes avec vos voisines et voisins ?
Depuis quelques années, des nouvelles découvertes scientifiques montrent que les aliments dont nous nous régalons nourrissent aussi les 1,5Kg de bactéries et champignons qui peuplent nos intestins. En retour ces derniers exercent une grande influence sur notre santé : stimulation et construction du système immunitaire, synthèse de nombreux nutriments que le corps humain ne peut fabriquer par lui même, interaction avec le système hormonal, etc. Ces êtres vivants nous accompagnent depuis notre apparition sur terre et leur état de santé a une influence directe sur le notre. On peut, sans trop prendre de risque en déduire deux recommandations importantes : privilégier une alimentation diversifiée pour éviter les déséquilibres, réduire la consommation des produits qui détruisent nos hôtes (antibiotique dans la nourriture, fongicide dans les végétaux, nitrite dans la charcuterie industrielle).
Enfin, pensons également à nous hydrater suffisamment : les recommandations officielles sont de 1,5 L d’eau par jour et par personne, de préférence en dehors des repas, en privilégiant les eaux de source peu minéralisées ou en laissant reposer l’eau du robinet pour que le chlore s’évapore (verser l’eau dans une carafe, au moins une heure avant consommation, le chlore est un puissant oxydant). À Faux-la-Montagne, la commune a fait le choix de ne pas chlorer l’eau.
Par contre si votre réseau domestique est en cuivre, nous vous conseillons de ne pas consommer l’eau qui a reposé toute la nuit dans vos tuyaux, mieux vaut faire la vaisselle ou prendre une douche d’abord avant de la boire.
Les fondamentaux 2 : une activité physique adaptée
Pratiquer une activité physique régulière est le deuxième facteur protecteur de notre santé : cela permet notamment d’entretenir notre structure osseuse et musculaire et d’accélérer l’élimination des déchets.
Il ne s’agit pas seulement de jardiner ou d’exercer un travail « physique » : il est également important de prendre un moment pour soi chaque jour où l’on va mobiliser tout son corps, exercer sa coordination motrice et se défouler ou se détendre…
En période de confinement, on peut trouver sur Internet de nombreuses ressources adaptées, en solitaire ou avec votre famille. Pourquoi ne pas en profiter pour tester une nouvelle activité ?
Un exemple ici avec le qi gong (prononcez tchi kong) avec des explications plus poussées en téléchargeant ce document : Le Qi Gong pour renforcer l’immunité et se protéger des maladies épidémiques et une vidéo.
Ou une pratique simple et très stimulante pour le système immunitaire : le lavage à sec ou l’on procède à une friction énergique de sa peau sur l’ensemble du corps.
Nous avons la chance de vivre ici au milieu d’un environnement relativement préservé. Une promenade, c’est de l’exercice physique, mais aussi un régal pour nos cinq sens. Les multiples couleurs, odeurs et chants du printemps vous aideront à regonfler votre moral. Profitez sans crainte de votre heure de sortie autorisée : le COVID-19 est transmissible par le contact avec des personnes ou des objets contaminés, si vous restez à distance des autres promeneurs (si vous en croisez !), vous ne risquez rien.
Les fondamentaux 3 : gestion du stress et des émotions
Entre l’isolement social (ou au contraire la promiscuité), l’inquiétude pour nos proches, les incertitudes sur notre avenir, les multiples défis du quotidien (école à la maison, télétravail, etc.), cette période est une source de stress importante, voire de traumatisme psychologique.
Première chose à faire : s’exprimer ! Des cellules de soutien psychologique ont été mise en place : la mairie soutient une initiative des habitantes et habitants de la commune qui collectent des témoignages sur la période particulière que nous traversons et va bientôt les diffuser. Des personnes se mobilisent aussi pour vous écouter, retrouvez l’article lié au soutien psychologique ici. Le département a aussi mis en place un numéro vert : 0800 00 23 23.
La parole n’est pas le seul moyen d’expression : il y a aussi le dessin, la danse, l’écriture, la cuisine, la couture de masque, etc. Certaines personnes se sentiront stabilisées en se fixant un cadre avec un objectif productif, comme apprendre une nouvelle compétence ou concrétiser une envie de production personnelle mise de côté car « on n’avait pas le temps » ; d’autres auront besoin de trouver du sens en « partant au front » en tant que bénévole, en montant des réseaux de solidarité avec leur voisinage. Ce qui compte, c’est de se sentir acteur face à un stress subi.
Deuxième chose à faire : penser à autre chose ! Oui, vous avez le droit de faire la larve toute une journée sur votre canapé à regarder des séries télé en mangeant du chocolat (mais pas trop quand même : ce n’est pas bon pour le foie) ou au contraire de vous découvrir une passion frénétique pour le ménage et le rangement. Oui, vous avez le droit de rire, de jouer à vos jeux préférés, revoir ou découvrir des humoristes, des films qui sauront vous changer les idées, vous faire plaisir, seul ou à plusieurs, de manière consentie et en prenant les précautions qu’il se doit.
Enfin un dernier conseil mais d’importance vitale : dormez. Si vous êtes fatigué au réveil, essayer de vous coucher plus tôt, au minimum avant 22h une fois par semaine. Le sommeil, surtout avant minuit, participe aux mécanismes de défense de notre corps ainsi qu’à un bon équilibre psychologique. Il a souvent un effet miraculeux sur le stress, l’énervement et les relations entre les personnes.
Les trucs locaux et de saison
Concernant la fameuse vitamine C, très importante pour le bon fonctionnement du système immunitaire, on la trouve principalement dans les végétaux. En ce moment, c’est la saison des kiwis, des légumes de la famille des choux, du persil, mais aussi du plantain, du pissenlit et de l’ortie, que l’on retrouve à foison dans nos jardins ! La vitamine C est très sensible à la température, d’où l’importance de consommer des fruits et légumes crus (ou cuits à la vapeur), de préférence en début de repas (ou seuls pour les fruits) car ils procurent également des enzymes utiles à la digestion.
Les personnes ne pouvant tolérer les fibres pourront les consommer sous forme de jus frais. Attention également à l’acidité de certains fruits et légumes (comme les agrumes ou la tomate) : les personnes qui y sont sensibles pourront les consommer en les associant à des aliments alcalins protecteurs (ex : épinards cuits + pomme de terre) et on évitera de commencer sa journée par un verre de jus d’orange froid !
Un autre élément important pour le système immunitaire est le zinc, vous en trouverez dans les abats, la viande de bœuf, le pain de seigle au levain et les céréales complètes. Il existe aussi des compléments en pharmacie.
En cette saison, la ferme « Le verger apicole » de St-Marc-à-Loubaud, qui vient au marché le lundi matin, propose des champignons shiitake et de la sève de bouleau : les premiers sont excellents pour le système immunitaire et la sève de bouleau facilite les éliminations de toxines. leverger.apicole@lilo.org
Vous trouverez aussi de la propolis, un concentré de minéraux, produit antiseptique et antioxydant assemblé par les abeilles pour se protéger des maladies, sur le marché d’Eymoutiers et au Volubilis à Faux-la-Montagne.
A noter aussi que la consommation d’ail est excellente en préventif comme en curatif, c’est un antiseptique puissant, il aide le système immunitaire dans sa tache, c’est aussi un détoxifiant.
Des renforts avec les plantes
Et pour terminer, certaines plantes moins connues peuvent également nous aider à nous renforcer. L’échinacée pourpre est un puissant stimulant du système immunitaire. Pas loin d’ici, en Corrèze, Melilotus en produit et en conditionne, ainsi que de très nombreuses autres plantes médicinales et aromatiques.
L’huile essentielle de ravintsara, venue de plus loin, est aussi couramment utilisée pour lutter contre les maux de l’hiver (grippe, angine, rhume).
Pierre Hoezelle – conseiller municipal
Cet article reprend, avec son accord, des extraits de l’article Comment renforcer son immunité posté par Nadia Castano, médiatrice scientifique et naturopathe à Nedde, le 10/04/2020 sur son site Internet.
Un grand merci aussi aux personnes suivantes pour leurs conseils et astuces : Muriel Habert, praticienne en thérapie cranio-sacrée biodynamique à Faux-la-Montagne, Isabelle Rousseau professeur de qi gong à Saint-Martin-Château, Laetitia Carton, Elisabeth Mariette, Rémi Gerbaud, Gaëlle Morel, Claire Bregeon, Jean-François Faissat, Patricia Courtois, Mara Tschopp et tous ceux que j’oublie.