La commune de Faux-la-Montagne a le plaisir d’accueillir une exposition de Pierre Marescau à partir du mardi 11 juillet et jusqu’au dimanche 10 septembre 2023 dans l’église Saint Étienne. Depuis plusieurs année, Pierre Marescau est artiste associé du festival Mas Musici, qui donnera un concert à l’église le jeudi 27 juillet prochain à 20h30. Un vernissage de l’exposition aura lieu ce même jour, l’horaire vous sera précisé ultérieurement.
Pierre Marescau est né dans dans le département de l’Oise en 1947.
Après cinq années d’études artistiques à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués à l’Industrie rue Dupetit Thouars à Paris, il reçoit le prix de peinture décerné par le peintre Jacques Haramburu.
En 1994, l’état lui achète un ouvrage monumental constitué de 80 m2 de toiles entrecroisées et suspendues dans l’espace de la Préfecture de Cergy-Pontoise : « Alpha de l’Espoir » En 2000, il reçoit le prix du public et le prix du jury pour deux cartons de tapisseries exposés à l’Huis de Lalaing à Oudenaarde en Belgique.
En 2002, un incendie détruit son atelier à Taverny dans le Val d’Oise. Il repart alors sur de nouvelles bases et accentue son travail vers l’abstraction. « Ne pas imiter, ne pas s’approprier, ni même interpréter, mais plutôt « répondre et dialoguer par le langage pictural » sont ses arguments majeurs.
II intègre ensuite le groupe « Art Prime » dont l’activité consiste à promouvoir le travail des artistes handicapés à Paris mais aussi à Lyon, Rennes, Nancy, Marseille. Le théâtre Marigny ainsi que le théâtre Adiar lui exposent de grands calicots sur les scènes parisiennes, ainsi qu’à l’UNESCO.
Entre 1993 et 2007, il exposera dans plusieurs galeries parisiennes du 3ème, 5ème, 7ème et 20ème arrondissements.
En 2008 et selon ses propres termes, il « prend le maquis » en venant vivre et travailler en Creuse, où il rencontre le Maître Lissier Bernard Battu qui va tisser son œuvre à trois reprises. Depuis 2019, son travail est présent à la galerie Duchoze à Rouen.