- Cet évènement est passé.
Théâtre d’Ombre/ Trève
26 août 2019 / 20 h 30 à 22 h 30
https://www.youtube.com/watch?v=PC63dhfUfyE
Le fado est orphelin, le fado est un voyou aveugle, moitié païen, moitié chrétien, et quoi qu’il subisse la fatalité de plein fouet, le fado ne se résigne pas. Fier, provocateur et amoureux, excessif au possible dans la tendresse comme dans la douleur, il lance son cri des bas- fonds, sans jamais se lasser, telles la mer « et ses vagues jamais en repos, qui sans cesse se dressent, s’effondrent, et disparaissent pour renaître à nouveau – image meme de l’humanité dans sa lutte ».
Pradaria est un duo qui tourne ses oreilles aussi bien vers les origines mystérieuses du chant portugais que vers l’heritage de la musique classique occidentale. La voix grave de Kaya Vieira se charge de ses racines, quand Gaspard Dhumes l’accompagne à la guitare classique, amenant Bach ou Piazzolla à cotoyer ces chants d’amours.
Entre les chansons, des textes sont recites en portugais et dans leurs traductions francaises ou anglaises, avec ou sans accompagnement musical, le tout permettant à l’auditeur d’entrer au cœur du fado, imaginaire toujours à la quete de son identité propre.