Accueil » Évènements » Réunion publique
Faux la Montagne, Creuse, Limousin
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Réunion publique

10 mars 2017 / 20 h 00 à 22 h 00

Début décembre une centaine d’habitants de Faux et La Villedieu se sont retrouvés pour parler de la Communautéde Communes Creuse grand sud. Voici ce qui ressort des trois thèmes :
Pourquoi rester dans cet comcom,
pourquoi partir,
et questions à se poser de toute façons.

Pourquoi rester ?
De toute façon c’est partout pareil.

Au moins, maintenant, Creuse grand sud, on voit ce que c’est.
On sait ce qu’on quitte, on ne sait pas ce qu’on trouvera. Et avec le nouveau président, des nouveaux statuts, peut-être que ça ne sera pas si mal.

C’est une comcom qui se charge de la petite enfance. La bibliothèque intercommunale est bien. On est attaches à ce territoire. Il y a des gens avec qui faire des choses sur Aubusson – Felletin.

Si on allait dans la comcom Vezere-Monedieres-Millevaches on serait un jour rattachés à la comcom de Tulle ou de Brive. Et de toute facon une comcom àcheval sur Creuse et Correze serait compliquee. La creche de Faux perdrait sa tres bonne relation avec la CAF de Creuse.

Pourquoi partir ?

Pas confiance en cette comcom. Partir, ça evitera de se faire avoir une deuxieme fois. Il n’y a pas de lien entre les elus et les habitants. Faux et La Villedieu sont marginalisees. Aucun investissement n’est fait ici, tout est centrésur Aubusson. Il n’y a pas de projet pour le territoire.

Les compétences de Creuse grand sud sont disproportionnées par rapport à ce qu’elle reverse aux communes, ca ne peut pas marcher.

Maintenant les impôts vont augmenter et ce sera pour rembourser la mauvaise gestion. On n’a pas envie de participer à ca.

La comcom va peut-être arrêter de payer la crèche et d’autres services. Et vendre du patrimoine public de nos communes.

C’est l’occasion d’aller vers une comcom du plateau, Vezere-Monedieres-Millevaches, avec des petites communes comme les notres. Arreter d’aller vers des comcoms toujours plus grosses.

Si on reste à Creuse grand sud, c’est sur que l’eau sera gérée par Veolia à partir de 2020.

Questions à se poser de toute facons :

Quelle energie pouvons-nous consacrer à une comcom (reunions, deplacements, travail, etc.) ?

Que deviennent les proprietés et actifs de la comcom sur nos communes ? Combien de suppressions d’emplois va-t-il y avoir à Creuse grand sud ? Quelles competences gardera-t-elle et prendra-t-elle ?

Quelle part de dettes de Creuse Grand Sud est àpayer par Faux et La Villedieu ?

Comment sont les finances des comcoms voisines ? Quels sont leurs projets ? Que feront-elles à propos de l’eau potable ? Qui serait allié avec nous ? La CAF de la Corrèze serait-elle aussi favorable à Faux que celle de la Creuse ?

Pouvons-nous reprendre des compétences au niveau communal sans rien attendre d’une comcom ? Pour travailler sur toutes ces questions, faut-il embaucher quelqu’un ?
Quel projet avons-nous pour notre territoire ?

 

Détails

Date:
10 mars 2017
Heure :
20 h 00 à 22 h 00

Lieu

Salle des fêtes
Le Bourg
Faux-la-Montagne, 23340 France