- Cet évènement est passé.
Rencontre avec Serge Quadruppani
27 novembre 2018 / 18 h 00
Rencontre autour de « Sur l’Ile de Lucifer »
Un roman de Serge Quadruppani inspiré par l’atelier d’écriture de 2015 à l’Ecole de Faux La Montagne
« En 2015 j’ai eu le plaisir de conduire avec la classe unique prise en charge par Anne-Gaëlle une belle expérience d’écriture collective qui a donné le texte: « Les Faux Fossoyeurs de Faux la Montagne ». J’ai été frappé par le naturel avec lequel les enfants envisageaient des rapports avec les animaux bien différents de ceux que nous avons, nous adultes. Cela m’a donné l’envie d’écrire un polar où une bande d’enfant jouerait un rôle essentiel, où l’on découvrirait qu’ils ont un rapport très spécial avec eux, rapport qu’ils oublient quand la puberté arrive. J’en ai profité pour tramer une histoire qui tisse quelques fils de ce qui préoccupe beaucoup de monde (dont moi) sur le plateau: la forêt et sa destruction possible, le maintien d’un certain ordre, à quel prix?, les relations entre les « néos » et les « natifs », la remise en cause des stéréotypes de genre (j’ai donc mis deux sorcières dans l’histoire), etc. »
Serge Q.
Résumé du livre par l’éditeur:
Tom, 10 ans, découvre le corps d’un homme, responsable de la destruction programmée de la forêt de l’Aitre. La capitaine Mercure mène l’enquête.
Un deuxième meurtre a lieu. Les investigations s’orientent vers les militants de la Commune libre du Plateau qui combattent le projet d’abattage. D’autres personnalités sont suspectées : une sorcière qui fait parler les morts, le curé haïtien ou une exilée chilienne. De bien étranges questions se posent : les morts parlent-ils ? Quel rapport les enfants du bourg entretiennent-ils avec les animaux ?
La réponse se trouve peut-être, au delà de la forêt, sur l’île de Lucifer.
La rencontre, en présence des enfants qui ont participé à l’atelier d’écriture s’articulera en trois temps:
– présentation du livre et de ses origines
– lectures
– empanadas (oui, une des sorcières est chilienne), boissons, etc.
Présentation du livre
ici.
Extraits dans LundiMatin:
ici