- Cet évènement est passé.
Rencontre avec l’historienne Michèle Riot-Sarcey
16 décembre 2023 / 14 h 30 à 16 h 30
Samedi 16 décembre 2023 à 14h30 à Faux la Montagne, salle du conseil (mairie)
Auteure de nombreux ouvrages sur l’histoire du féminisme et des luttes ouvrières et politiques du XIXe siècle, Michèle Riot-Sarcey s’est penchée dans son dernier ouvrage (« L’émancipation entravée ») sur l’histoire du XXe siècle pour montrer comment de nombreuses raisons ont entravé le pouvoir d’agir des individus (que ce soit le poids de l’ordre libéral qui « s’est institué comme modèle de gouvernement par l’assimilation de la liberté au libéralisme, par l’identification de l’État républicain à la démocratie et par la substitution du progrès technique au progrès humain » ou bien encore l’historiographie des dominants, les avant-gardes soit-disant éclairées, les partis uniques – ou pas -, la domination des concepts, etc.).
Pourtant elle perçoit aussi une vitalité qui ne rompt pas avec les premières organisations ouvrières du XIXe siècle, des initiatives de terrain porteuses d’un avenir politique autre, ce qu’elle nomme « le réel de l’utopie », dont une partie des Gilets jaunes ou des alternatives et luttes actuelles peuvent témoigner.
Nous vous proposons un temps d’échange avec elle le samedi 16 décembre à Faux la Montagne. Un moment où nous pourrons librement discuter, confronter nos points de vue sur l’état du monde au regard de son analyse, discuter celle-ci ou l’abonder. En nous référant bien sûr également à ce qui se vit sur le plateau de Millevaches et ailleurs.
Il n’est pas utile d’avoir lu les ouvrages de Michèle Riot-Sarcey pour participer à cet échange, mais pour celles et ceux qui voudraient y jeter un œil, voici les deux derniers livres qu’elle a publiés :
Le procès de la liberté (qui est centré sur le XIXe s.) : https://www.editionsladecouverte.fr/le_proces_de_la_liberte-9782707175854
L’émancipation entravée (qui est centré sur le XXe s.) : https://www.editionsladecouverte.fr/l_emancipation_entravee-9782348037696
Michèle Riot-Sarcey, professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII-Saint-Denis, est historienne du politique et du féminisme. Elle est notamment l’auteure de La Démocratie à l’épreuve des femmes. Trois figures critiques du pouvoir, 1830-1848 (Désirée Véret, Jeanne Deroin, Eugénie Ni-boyet) (Albin Michel, 1994), Le Réel de l’utopie (Albin Michel, 1998) et à La Découverte, de Histoire du féminisme (La Découverte, 2002, 2015), 1848, la révolution oubliée (avec Maurizio Gribaudi, La Découverte, 2008, 2009), et Le Procès de la liberté. Une histoire souterraine du XIXe siècle en France (2016).