Accueil » Évènements » Autour d’Armand Gatti
Faux la Montagne, Creuse, Limousin
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Autour d’Armand Gatti

21 mars 2017 / 18 h 00 à 20 h 00

Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Francis Juchereau et Christophe Soulié (de Limoges) travaillent actuellement à faire l’histoire et le bilan des passages d’Armand Gatti sur le Plateau de Millevaches depuis une dizaine d’années. Ils souhaitent confronter la vision du Plateau qu’ils en ont tirée avec le regard que portent sur cette histoire et sur leur territoire des habitants dudit Plateau.

Pour cela ils proposent une rencontre le mardi 21 mars 2017 à 18h à la mairie de Faux la Montagne. Cette réunion est ouverte à toutes les personnes qui le souhaitent.

Programme de la rencontre :

– Projection du film d’Hélène Chatelain sur la Légende des terrains de parachutage (30’). Ce film retrace le premier acte public du retour de Gatti en Limousin, à travers une action conduite par Hélène Chatelain et ses partenaires limousins, sur Le Dorat, La Souterraine, Limoges et Tulle.
– Exposé de présentation de notre travail et discussion avec les personnes présentes.

Voici une présentation de la rencontre :

Pourquoi voulons-nous rencontrer des habitants du Plateau de Millevaches et de ses environs ?
De 2005 à 2011, nous avons accompagné le retour du poète dramaturge Armand Gatti, en Limousin. Puis nous avons parcouru ses traces jusqu’à maintenant. De ce voyage aux multiples facettes, nous tirons un ensemble de questions, par les multiples rencontres et découvertes que nous y avons faites. Hélène Chatelain nous a sollicités, à un moment donné, pour faire le récit de cette aventure. Pour des raisons de santé, elle n’a pu poursuivre le voyage avec nous. Mais nous nous situons toujours dans cette perspective. La rencontre du 21 mars prochain, à Faux-la-Montagne est la troisième que nous organisons sur le Plateau de Millevaches, après Plainartige et Tarnac. L’objectif de ces rencontres est d’une part de faire une restitution aux personnes que nous avons rencontrées au cours de ce voyage, et au-delà à toutes personnes vivant sur ce territoire et d’autre part de confronter nos hypothèses avec des acteurs du Plateau de Millevaches.
Nous aimerions ainsi discuter de deux points avec des habitants du Plateau :
Quel est le rapport entre la parole errante de Gatti qui puise sa source au Pays des mille sources, au cœur du désastre des années 1940, et les alternatives actuelles qui imaginent en acte un nouveau monde, possible dépassement du désastre actuel ?

Les mots de Gatti, sa pensée, sa pratique nous aident-ils à penser, à construire le langage nécessaire pour une deuxième aventure de l’humanité dont les alternatives du Plateau de Millevaches seraient des signes ?

Nous ne faisons pas une exégèse de l’œuvre d’Armand Gatti. Nous ne faisons pas non plus une monographie du Plateau de Millevaches, de ses handicaps et de ses atouts. Nous pensons que le monde, notre monde va vers une catastrophe qui, sans doute, est déjà là mais que le pire n’est pas toujours certain et qu’il peut arriver autre chose. Cet autre chose est aussi déjà là et nous en percevons des signes sur le Plateau de Millevaches. Gatti, par sa poésie, son imaginaire, sa pensée, nous le désigne aussi et nous le fait saisir.
Entre 1995 et 2012, Armand Gatti et Hélène Chatelain ont fait de fréquents séjours en Limousin. Gatti parachevait, dans toute cette période, son œuvre qui s’est achevée à Neuvic d’Ussel, avec la dernière grande expérience de la Traversée des langages. Mais surtout, depuis le cœur du Plateau, il écrira une sorte de manifeste testamentaire : « Les Cinq Noms de Résistance de Georges Guingouin, poème rendu impossible par les mots du langage politique qui le hantent mais dont les arbres de la forêt de la Berbeyrolle maintiennent le combat. (Signé de) Son toujours Maquisard Don qui ? ».
Bien avant ce retour, Gatti avait pu déclarer que sa rencontre avec  cet « endroit parfait » avait provoqué sa deuxième naissance : une Re-naissance-Résistance ouvrant une « possible deuxième aventure de l’Homme ».
Voilà de quoi nous voulons vous entretenir.

Francis Juchereau et Christophe Soulié

Détails

Date:
21 mars 2017
Heure :
18 h 00 à 20 h 00