Accueil » Évènements » Assemblée des habitants/station
Faux la Montagne, Creuse, Limousin
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Faux la Montagne, Creuse, Limousin
  • Cet évènement est passé

Assemblée des habitants/station

1 août 2017 / 19 h 00 à 21 h 00

STATION SERVICE A FAUX LA MONTAGNE

Après la fermeture de la station essence de Monsieur Lescure pour cause de départ à la retraite, la communauté de communes du Plateau de Gentioux décidait de créer, une nouvelle station service dans le cadre de la compétence aménagement du territoire et économie.

Cet équipement structurant répondait à un besoin des habitants de notre secteur, il n’y avait pas pas de station service entre Felletin et Eymoutiers soit près de 50 kms sur l’axe départemental 992. Le temps de la mise en place de la station, nous avions pu réaliser le manque du à l’absence de station service, chacun qu’il soit particulier, entreprise, pompiers, collectivité devant anticiper le remplissage de leur véhicule en allant à Eymoutiers, Felletin ou Peyrelevade, car à l’époque la station de Royère de Vassivière n’existait pas.

Aujourd’hui la communauté de communes Creuse Grand Sud souhaite se désengager du fonctionnement de cette station service. Le discours de la communauté de communes est que la station génère un déficit d’environ 9 000 € (frais de maintenance) par an qui n’est plus supportable par la collectivité vu sa situation financière catastrophique.

On ne parle plus d’intérêt du territoire, ni de maillage de services…. Si Faux la Montagne souhaite garder cet équipement, la commune devra le reprendre, soit en régie, soit avec M. Salagnac. Tout reste à définir.

La communauté de communes à la recherche de tout ce qui pourra diminuer ces dépenses, a donc décidé d’arrêter le contrat de maintenance en septembre prochain.

Nous avons l’été pour régler ce problème, procéder à une nouvelle consultation concernant la maintenance, rejoindre un groupement de commande de carburant, et essayer de réduire au maximum les coûts de fonctionnement.

Tout cela devra bien sûr être bordé juridiquement et financièrement, et recevoir l’accord de la préfecture, car une commune ne peut pas gérer une compétence intercommunale !

Une réunion publique ouverte aux élus et habitants de Faux-la-Montagne mais aussi de La Villedieu, Gentioux et Tarnac sera organisée prochainement afin de mesurer l’engagement des habitants à utiliser la station locale et décider si le maintien de ce service a du sens.

Nous pourrions en 2018 dans le cadre du contrat de ruralité, proposer de nouveaux services « mobilité » en installant une borne de rechargement de véhicules électriques et la location de voiture, scooters et vélos électriques.

Nous avons tous ensemble, le pouvoir de garder ce service de proximité, si nous le souhaitons.

Réunion publique le mardi 1er août 2017 à 19h00

Venez nombreux.

Détails

Date :
1 août 2017
Heure :
19 h 00 à 21 h 00

Lieu

Salle des fêtes
Le Bourg
Faux-la-Montagne, 23340 France

Organisateur

Mairie