- Cet évènement est passé
1ère cir-conférence sur l’importance du graphisme, le vendredi 27 septembre
27 septembre / 18 h 00 à 19 h 30
Le principe d’une cir-conférence, c’est de se mettre en cercle, pour se voir et s’écouter. Autour d’un sujet précis. Personne n’aura toutes les questions, et personne n’aura toutes les réponses. Mais faisons confiance à l’intelligence collective pour qu’ensemble, il soit possible d’avancer sur le sujet.
Pour chaque sujet, une ou deux “personnes ressources” seront présentes, elles pourront avoir une expertise, mais le débat partira des questions que chacune et chacun se posent sur le sujet. Il est indispensable de ne pas être d’accord sur tout, et d’être capable d’écouter d’autres points de vues que les siens.
Les premières rencontres ont déjà des sujets, mais ensuite, les sujets pourront être définis ensemble.
Horaire 18 h à 19 h 30
Lieu : Cadet Roussel, place de la Fontaine à Faux
Vendredi 27 septembre : Comment faire pour aider un enfant à bien tenir son crayon ? le graphisme, l’écriture, quelle importance aujourd’hui à l’heure de l’intelligence artificielle ? entre 2 et 8 ans, quelles exigences en graphisme à la main ? au clavier ? Une “belle écriture” c’est important, pour quoi faire ?
Vendredi 15 novembre : élever un enfant bi-lingue : un atout ou des difficultés supplémentaires ? Comment faire pour qu’il se repère dans les deux langues ? Faut il exiger qu’il parle les deux ? Comment assurer l’enseignement de la lecture dans deux langues ? Est-ce inéluctable que la langue du pays dans lequel vit l’enfant domine à la fin ?
Les enfants sont les bienvenus, ils pourront jouer à côté pendant que les parents discutent !