Voici les résultats du 1er tour des élections départementales et régionales qui s’est tenu dimanche 20 juin 2021 à la salle des fêtes.
A quoi servent ces assemblées pour lesquelles nous élirons des représentant.es, dimanche 27 juin 2021 pour le 2ème tour ?
Quelles missions portées par ces structures me concernent de près ou de loin ? Quelles actions de leur part, impactent ma vie quotidienne ?
Une des principales missions du département de la Creuse est le soutien aux personnes âgées en perte d’autonomie, aux personnes percevant les minimas sociaux, aux citoyens en situation de handicap et plus globalement aux services ayant trait à la famille et à sa protection. Ainsi l’assistante sociale de l’UTAS d’Aubusson se délocalise-t’-elle, chaque 4ème mardi du mois à la mairie de Faux-la-Montagne, pour recevoir les habitant.es au plus proche de leur domicile. De même, la PMI (Protection Maternelle et Infantile) est en lien avec des structures comme la crèche/halte garderie Tom Pousse et ce mode de garde reçoit chaque année, un soutien financier du CD23 au prorata de son nombre de places. Ce rôle d’acteur de la prise en charge du handicap est majeur car le conseil départemental à venir aura un poids crucial dans les échanges quant au projet de délocalisation ou de maintien du Foyer d’Accueil Médicalisé, ses résidents et son personnel à Gentioux-Pigerolles. Le CD23 gère aussi le réseau des routes départementales qui traversent la commune (D992, D3, D16, D85, D34 et 35). En dehors de ces missions centrales, il assure le fonctionnement et les investissements dans les collèges, notamment celui de Felletin. Il met en réseau les bibliothèques et leur permet d’abonder leurs fonds de livres grâce au fond de la bibliothèque départementale. Il est engagé dans le syndicat mixte Dorsal et finance avec d’autres partenaires, le développement de la fibre optique. Il organise le centre d’instruction mutualisé des actes d’urbanisme (CIMADS) auquel adhère la commune. Il codirige le SDIS (sapeurs pompiers). Il agit dans les domaines de l’environnement, en particulier sur la ressource en eau (aide à la mise aux normes des captages et le changement de canalisation AEP), le tourisme, le sport, l’accès au logement. Le conseil départemental décide aussi d’aides financières qui peuvent soutenir les projets municipaux, associatifs et culturels et aider ainsi à réaliser des travaux, des actions et des évènements qui dynamisent notre territoire.
La région Nouvelle-Aquitaine apparaît comme un acteur lointain pour beaucoup de citoyens, mais ses compétences et financements sont présents dans différents domaines. Tout d’abord dans la mobilité où la région est décideur de l’organisation du ramassage scolaire ou de l’utilisation des Trains Express Régionaux (TER), au départ des gares de Felletin ou Eymoutiers par exemple. Sur le plan scolaire, là aussi la région intervient en choisissant ou non de soutenir la rénovation du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin (LMB) ou le bon fonctionnement de la Cité scolaire formée par le lycée Eugène Jamot et le lycée professionnel Jean Jaurès à Aubusson. Le principal pouvoir de la région reste toutefois le développement économique des territoires. Les principales illustrations en sont le syndicat mixte du Lac de Vassivière en charge du développement et de la rénovation des installations autour du lac ou encore le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et les multiples thématiques de sa charte. La région développe toute une palette d’appel à projet ou d’appels à manifestation d’intérêt auquel la commune ou d’autres partenaires associatifs ou des entreprises ont répondu ses dernières années tels que la rénovation énergétique de l’ancienne Poste devenue la Casa Jocs, le soutien du cluster ruralité au projet des maisons de centre-bourg porté par la SCIC L’Arban, le projet Nature et Transition et le projet en lien avec la participation des habitants que la crise sanitaire a stoppé pour le moment.
C’est le résultat des urnes des 20 et 27 juin qui déterminera quelles directions seront retenues…ou pas ! Cela peut paraître lointain à beaucoup, mais dans la réalité quotidienne, cela nous concerne toutes et tous.
Catherine Moulin.