Le chantier se poursuit dans le centre bourg de Faux la Montagne pour la création de deux logements adaptés aux personnes âgées.
Après avoir démonté totalement les solivages du RDC et R+1, nous avons enduit, au sablon, les murs à la chaux afin de permettre une meilleure régulation de l’humidité sur les parois, puis l’entreprise de maçonnerie Jean-Pierre Magne a préparé les arases pour la pose du solivage du RDC.
En lien avec Ambiance Bois, le solivage du RDC a été posé. Celui-ci est réalisé avec des poutres en I (poutre se composant de deux morceaux de 60×45 mm reliés par une âme en OSB) de 30 cm de hauteur. Chaque poutre en I est reliée sur sa partie basse par un OSB de 9 mm, les caissons ainsi créés ont ensuite reçu 25 cm de ouate de cellulose soufflée, puis un plancher en panneaux d’OSB de 18 mm d’épaisseur a été posé.
Puis ont été réalisés les doublages des murs périphériques en ossature bois, avec de la laine de bois de 100 mm.
Ces ossatures sur les murs Nord et Sud sont les supports du solivage du R+1 (réalisé aussi en lien avec Ambiance Bois)
Pour l’appartement du RDC nous avons donc maintenant le volume défini avec les murs périphériques, le sol et le plafond !
L’électricité et la plomberie suivent aussi !
Et enfin l’ouverture du RDC a été réalisée, avec jambages en pierre en extérieur, linteau en chêne de récupération de l’ancien solivage de la maison démolie, et jambages intérieurs en béton de chaux. Le tout surmonté par un bel arc de décharge ! Et tout ça avec la météo la plus défavorable.
Nous avons d’ailleurs eu (comme d’autres habitants du quartier) la « surprise » de nous retrouver avec 20 cm d’eau dans la cave, il manque certes une piscine à Faux mais pas à cet endroit !
Une pompe vide cave a été mis en place et fait son travail petit à petit !
A suivre…