La semaine dernière, différents contrôles ont eu lieu sur notre commune sur plusieurs jours d’affilée, donnant l’impression que nous étions particulièrement visé pour un motif autre que celui de la protection contre le coronavirus. Voici les explications que le commandant de la communauté de brigade de Felletin, Fabrice Perrier a donné à Madame le Maire.
À la suite de la mise en arrêt (pour des motifs autres que le coronavirus) de deux gendarmes sur quatre de la brigade de Gentioux, la gendarmerie de Felletin a fait appel aux équipes du PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie) basé à Aubusson pour assurer les missions de contrôles qu’ils ont en charge. Ces intervenants ne se déplacent pas par deux mais par cinq et se distinguent des gendarmes à l’uniforme bleu par le port d’un uniforme noir à l’allure nettement plus guerrière. Ces interventions, d’après le lieutenant Perrier prennent place dans le cadre normal des contrôles préalablement prévus. Il n’y a pas de contrôles plus nombreux sur Faux la Montagne que sur les autres communes relevant de sa responsabilité. Par ailleurs, les intervention du PSIG devraient désormais se produire de manière privilégiée dans les périodes nocturnes.
Il ne devrait donc plus y avoir d’opération comme celles constatées la semaine dernière qui ont choqué bon nombre d’habitants et en ont stressés d’autres. Catherine Moulin a fait remonter les questions posées par les habitants contrôlés sur les problèmes de respect de mesures barrières par ces intervenants, à savoir défaut de port de masque et manipulation sans précaution des papiers présentés par les personnes contrôlées. Merci à toutes celles et ceux qui constateraient des problèmes lors des prochains contrôles de les faire remonter à la Mairie pour que nous puissions les transmettre et si la situation le nécessite alerter aussi la préfecture.
Il peut sembler absurde à certain-e-s de respecter sur notre commune et sur toutes les communes rurales les mêmes critères de confinement et de déplacement que ceux appliqués dans les agglomération où la densité de population est sans commune mesure au risque d’être contre-productif. C’est une question qui relève du choix d’organisation centralisée qui caractérise l’État français. En l’état actuel de la situation, il ne nous appartient pas de trancher sur la pertinence ou non de ces mesures mais de les rappeler et d’appeler toutes et tous à les respecter strictement pour ne pas risquer de se faire sanctionner inutilement.
Par ailleurs nous rappelons ici toutes les mesures prises par le conseil municipal et les habitants, en tout responsabilité, pour lutter contre l’épidémie :
– Information régulière, au travers du bulletin municipal électronique, et d’une lettre papier pour les personnes ne disposant pas d’Internet, de toutes les mesures nationales et locales prises pour lutter contre le Coronavirus.
– Attention particulière portée aux personnes isolées en gardant un contact téléphonique ou visuel avec ces personnes, missions que se sont partagée les conseiller-ère-s municipaux.
– Mise en place d’une permanence téléphonique pour pouvoir gérer les demandes de renseignement des habitants.
– Mise à disposition, dès le premier jour du confinement, de nos six gîtes pour pouvoir accueillir des personnes en situation de quarantaine de précaution (un couple a été logé pendant quatorze jours), ou d’éventuels habitants présentant des symptômes de contamination (aucun à ce jour) en accord avec les soignants de notre territoire.
– Toujours en accord avec nos soignants, mise à disposition gratuite de masque en tissus pour l’ensemble des habitants. Ces masques sont distribués par la pharmacie en n’omettant pas de préciser les limites de protection qu’ils peuvent apporter et en rappelant l’ensemble des mesures barrière nécessaires à continuer à observer.
– Mise en place d’un lieu de récupération des commandes passées aux différents producteurs locaux de manière à limiter les déplacements individuels. Cette initiative du conseil et des habitants a rencontré un grand succès et permet aux producteurs locaux de consolider leur activité en cette période de crise et aux citoyens de se nourrir de produits locaux de qualité.
– Organisation par nos médias locaux et des habitants de la commune d’animations permettant d’entretenir le lien social par la mise en place de temps d’antenne inter-actif et la proposition de moments de détente collective par la diffusion de musique dans le respect des consignes de confinement.
Ce déploiement d’activité et d’initiative contribue à une lutte efficace contre le coronavirus en informant et responsabilisant l’ensemble des habitants de notre commune. Il est complémentaire des mesures barrières imposées.