Depuis Vendredi 0 heures nous sommes revenus sur tout le territoire au régime de confinement.
En Creuse, la situation s’est considérablement aggravée en comparaison de ce qui s’était passé lors de la première vague.
Cela se traduit par un encombrement des services de santé locaux : 42 hospitalisations et 13 personnes en réanimation à l’heure actuelle
Et, tous les jours, le nombre de nouveaux cas positifs est en constante augmentation. Bien sûr, la plupart des cas positifs ne débouchent, pour l’instant, que sur des symptômes légers. Mais les 5 % nécessitant une hospitalisation viennent saturer le système hospitalier et empêcher de traiter les autres pathologies.
C’est pour cela qu’il est de la responsabilité de toutes et tous de limiter autant que faire se peut la diffusion du virus. C’est aussi pour cela que la préfecture a décidé que le port du masque est désormais obligatoire y compris dans les espaces publics (sauf pour les personnes en situation de travail individuel, de handicap, ou encore les personnes pratiquant une activité de sport ou de promenade).
Sans vouloir créer une quelconque panique, la situation est très sérieuse et si le confinement cause, certes des désagréments à toutes et tous et perturbe les différentes activités, pour autant nous devons rester très vigilant.es et parfois renoncer à ce que nous avions préparé ou mis en œuvre.
Beaucoup d’entre nous encore jeunes ne risquent pas grand chose à titre individuel. Pour autant la solidarité inter-générationnelle passe aussi par une responsabilisation de toutes et tous. Et un rassemblement, une manifestation collective ou tout autre regroupement festif organisé, sans précaution, peuvent contribuer à une circulation encore plus active du virus et à une augmentation exponentielle du risque pour les personnes fragiles.
Merci, même s’il vous en coûte, pour vos efforts afin d’éviter l’aggravation de la situation sur notre territoire.
Pour l’équipe municipale, la maire, Catherine MOULIN