Une trentaine de personnes étaient présentes à la réunion du jeudi 29 mars 2024.
Un état des lieux est présenté en préambule :
- Les canalisations d’eau, le réseau électrique de l’éclairage public, celui de la fibre ont été récemment changé ou enfoui sur la rue principale. Sauf si la Communauté de communes, quand elle aura en charge la gestion de l’assainissement, décide de créer deux réseaux différenciés entre l’évacuation des eaux pluviales et l’évacuation des eaux usées. Mais c’est peu probable. Les gros travaux concernant les réseaux sont maintenant terminés. Donc, on peut désormais réfléchir à l’aménagement de la circulation dans le bourg.
- Beaucoup d’habitants se plaignent des difficultés à circuler, car les trottoirs sont impraticables, mais ceux-ci n’appartiennent pas tous à la commune et la remise en état de l’ensemble aurait un coût extrêmement important.
- On doit aborder la question autrement que par une réflexion sur les trottoirs et rééquilibrer les usages de la rue entre piétons, vélos, voitures, camions.
- Un certain nombre d’équipements ont été mis en place – limitation à 30, bandes jaunes pour interdire certaines zones au stationnement, délimitation des arrêts-minute, passages protégés, panneau d’obligation pour les poids lourds devant s’engager route de Jalagnat en provenance de la Mairie d’aller effectuer une manœuvre de retournement sur l’ancien tennis.
Christophe Baumgarten présente un scénario pour lancer les échanges :
Pour diminuer les risques pour les piétons poussettes et autres vélos et rendre la marche dans la rue centrale plus agréable, on pourrait envisager de partager la chaussée en réservant l’espace de stationnement pour les piétons, vélos, poussettes, et en conservant pour les véhicules à moteur l’actuelle bande roulante….
Cela suppose d’interdire le stationnement, autorisé aujourd’hui sur un côté de la rue, ce qui enlèverait 35 places de stationnement.
Il y aurait des solutions :
- Soit déplacer le marché du lundi matin sur l’espace appartenant à la commune un peu plus loin (actuel 2° parking) et faire de la place du marché actuel un parking, ce qui est déjà le cas quand il n’y a pas le marché mais l’aménager pour mieux utiliser en permanence l‘espace disponible.
- Ou envoyer les voitures garées sur la rue centrale sur le 2° parking actuel réaménagé dans ce but, faire un mix des deux…
- Dans tous les cas cela demande un travail important d’aménagement du 2° parking et donc un investissement conséquent à prévoir.
- La bande piétonne doit passer devant les commerces, donc du côté de la boulangerie en haut, et de l’auberge en bas, et cela constituerait une chicane qui contribuerait à ralentir les véhicules.
- Il faut avoir tout de même des emplacements pour des arrêts-minutes, pour des places handicapés, il faudra faire un groupe de travail pour élaborer le projet finement.
- Les trottoirs resteraient en l’état, et pourraient être végétalisés.
- Le projet devra être soumis au service voirie du département pour accord, mais si on attend leur avis et leur décision, cela peut être long. Il faut d’abord voir avec les habitants. Il faudrait tout de même les contacter afin de voir ce qui est ou non possible. Le passage par ce service est incontournable, mais il faut d’abord déterminer ce que l’on voudrait.
Discussion et questions posées :
- Est-ce qu’il y a réellement des accidents dans le bourg ? Même s’il y a peu d’accidents, la rue est dangereuse et un rééquilibrage de l’usage de la rue entre véhicules à moteur et les autres usagers serait une mesure de prévention.
- Les dépose-minutes vont se retrouver place des Communardes et certains habitants de la place n’ont pas envie d’un parking à 200 m.
- Il y a quand même des risques et les usagers piétons ont droit à une circulation apaisée.
- Comment les véhicules pourront se croiser ? Les camions sont en difficulté pour traverser Faux, et si on maintient une circulation à double sens, cela va fonctionner comment ?
- Est-ce qu’on pourrait faire un chemin piéton entre l’église et le marché en passant par derrière ? Déjà envisagé mais il s’agit de terrains privés.
- Actuellement il y a 6 mètres de largeur. On ne peut pas reculer beaucoup tant que la rue est à double sens. Le département a en charge la bande roulante, ce sont les caniveaux et les trottoirs qui seront à charge de la commune.
- Pour gérer la situation, cela impose peut-être une circulation alternée avec des feux rouges ?
- Faut-il prolonger le « tout voiture » ? La rue est une départementale voie de passage sans contournement possible.
- Il faut aller sur le terrain, faire des marquages au sol et s’il faut un feu rouge pour gérer une alternance on verra…
- Dans tous les cas, aujourd’hui, on ne peut souvent pas se croiser dans la rue principale sans s’arrêter un instant, il faut prévoir un aménagement qui permette que les véhicules puissent se croiser sans avoir à reculer.
- Il y a une réalité incontournable, c’est la largeur des semi remorques qui passent dans cette rue. Si on ajoute des jardinières cela peut devenir impraticable pour les camions.
- Les caniveaux doivent être refaits pour que la bande roulante soit remise à neuf. On pourrait envisager un seul caniveau central situé au centre ou à la césure entre la bande roulante et la bande « piétonnière ».
- Combien de voitures appartiennent et sont garées là par les gens qui habitent sur la grande rue ?
- Le marché ne dure qu’une demi-journée et on pourrait aménager davantage la place de la Fontaine et mettre les commerçants place de la fontaine lors des marchés d’hiver.
- On pourrait imaginer d’aménager une « zone de rencontre ». C’est le piéton qui est prioritaire, devant le cycliste, et cela peut s’organiser. C’est compliqué d’imaginer une « zone de rencontre » dans l’ensemble de la traversée du bourg, mais on peut en étudier une au niveau de la Binhata/Mairie et une seconde au niveau de la place de la Fontaine.
- Le carrefour de Jalagnat reste dangereux avec très peu de visibilité d’autant plus que les gens ne respectent pas les interdictions de stationner.
- On peut prendre le temps de faire plusieurs essais comme par exemple, un test sur une portion de la rue, en faisant des parkings provisoires pour permettre aux gens de se garer.
Conclusion :
- Il est proposé de créer un groupe pour travailler directement sur le terrain, comme cela a déjà été fait antérieurement.
- Le repérage des trottoirs privés et ceux appartenant à la commune est un préalable. Relire l’enquête sur l’aménagement du Bourg que l’Arban avait mené avec un groupe d’habitants à la demande de la mairie sera aussi un plus.
- La réunion se termine par le recensement des adresses mail des personnes intéressées pour participer aux étapes suivantes.
- On pourra avancer en proposant une « réunion de terrain », pour aller faire des relevés et des observations concrètes, un prochain dimanche matin à définir vers 10 h avec un apéro à la Feuillade en clôture.