La 19éme édition de Folie ! les Mots aura été une réussite sans faille, le public était une nouvelle fois au rendez-vous. Cet espace de rencontre et d’échange est un creuset de bonheur. Formidable soirée du mardi qui clôturait ces 3 jours de folie et qui a vu se rassembler petits et grands, locaux et festivaliers au nom d’une goguette endiablée et d’un concert du groupe Tikkelkel qui a embrasé un public nombreux et joyeux.
Bon voilà ce que nous aurions pu lire grosso modo dans la presse locale. Mais ce matin mon téléphone sonne « Bonjour France Bleu Creuse… » Je me dis la radio locale se réveille un peu tard mais bon, un reportage à propos du festival à posteriori pourquoi pas …
« Bonjour Monsieur je vous appelle parce qu’un vol d’argent a eu lieu à Folie les Mots… » Les bras m’en tombent (je n’ai jamais compris cette expression mais bon elle me vient, alors …)
« Vous n’êtes pas au courant ? … »
Autant vous dire que l’échange a été bref, rabrouant cette interlocutrice, j’appelle et vérifie l’info qui s’avère être confirmée. Une partie importante de la recette du festival a été subtilisée. C’est donc l’équilibre financier du festival qui est en jeu et la réalisation de la 20ème édition en 2025.
Une enquête de gendarmerie est en cours et une plainte va être déposée. Qui s’est autorisé ce vol ? Un emprunt provisoire ? Un voyage à financer ? Des factures à régler ? Une fiesta improbable ?
Notre festival s’en remettra peut-être. Mais nous déplorons que cet acte lamentable se soit passé au cœur du bourg de Faux-la-Montagne et surtout qu’il puisse entacher l’avenir du festival dont la principale fierté et l’esprit, est de s’autofinancer grâce à l’implication de tous les bénévoles. Alors parions que le ou la responsable, en conscience, puisse se reprendre et restituer discrètement les biens volés, dans la boîte aux lettres de la mairie.
Pour le collectif des organisateurs et organisatrices de Folie ! Les Mots
Serge Ternisien