Depuis de nombreuses années, la mairie est interpellée par les nouveaux arrivant-es mais aussi par les habitant-es de notre commune recherchant un logement correspondant à l’évolution de leur parcours de vie (recherche d’un logement plus grand ou plus petit). Cette demande s’avère largement supérieure à l’offre et cela de façon chronique dans le temps. Dès les années 1980, la commune en lien avec le SIVOM (Syndicat Intercommunal à vocation multiple) puis la communauté de communes du Plateau de Gentioux a réfléchi sur le sujet et lancé la construction du hameau HLM route de Jalagnat, puis transformé plusieurs gîtes touristiques en logements locatifs autour du bâtiment de la crèche. En 2005, à nouveau sollicitée par des « chercheurs de toits », la collectivité a participé à la mise en place d’un groupe logement qui a travaillé entre autre à la création de l’écoquartier du Four à Pain, permis la naissance de la S.C.I.C L’Arban, outil de développement local, qui en cascade a construit le logement-passerelle sur un terrain de l’écoquartier et aujourd’hui aménage deux logements dans le centre-bourg. Toujours d’actualité en 2021, cette question a été prise à bras le corps par une nouvelle « commission logement » qui nous présente son travail. Nous les remercions pour leur investissement.
SYNTHÈSE DE L’ACTION MENÉE EN 2021
PRÉSENTATION DU GROUPE :
Le groupe « Commission logement » de Faux -la-Montagne ( rénovation/ vacance /mobilisation du parc) est composé d’une dizaine d’habitants au profil varié : certains sont de nouveaux habitants en quête d’une installation pérenne sur la commune, d’autres des habitants de longue date ou originaires de la commune.
Le groupe s’est réuni régulièrement entre mars et juillet 2021 sous la présidence de Pierre Hoezelle.
LES OBJECTIFS :
Nous sommes partis d’un double constat :
- d’une part, la commune de Faux comporte plus de résidences secondaires ( 52% ) que de résidences principales ; certaines de ces résidences secondaires sont peu occupées dans l’année, voire laissées en déshérence.
- d’autre part, de nouveaux arrivants cherchent à s’installer sur la commune et ne trouvent pas à se loger ( manque de biens proposés à la location et à l’achat. )
Nous nous sommes donc demandé comment inciter les propriétaires de résidences secondaires à louer leur bien, à le rénover si nécessaire ou éventuellement à le vendre ?
LA DÉMARCHE :
1- Il fallait tout d’abord procéder à un état des lieux de la « vacance ». Nous avons décidé de cartographier tous les biens ( y compris granges et terrains constructibles ) de façon à pouvoir repérer les propriétaires à contacter. Pour le village de Faux nous nous sommes servis du travail précédemment effectué par l’Arban et nous l’avons actualisé. Pour les autres villages de la commune, le travail a été entrepris mais n’a pas pu être mené à son terme par manque de temps.
2- Nous avons décidé d’envoyer un courrier à tous les propriétaires de résidences secondaire situées dans le village de Faux. Ce courrier proposait aux propriétaires une rencontre dans leur propriété de façon à faire le point sur leur bien et leurs projets éventuels. Des créneaux d’entretien ont été prévus durant l’été. Une trame pour l’entretien a été préparée . Nous avons élaboré ou collecté des documents pouvant répondre aux attentes des propriétaires ( documents sur aides à la rénovation / liste d’artisans ). Des pistes ont été envisagées pour faciliter la location des biens : l’Arban proposait par exemple la mise en place d’une régie immobilière pouvant gérer les locations.
LES RETOURS :
Sur une soixantaine de courriers envoyés nous avons obtenu 28 réponses. 3 rencontres seulement ont été organisées . Les autres réponses ont été recueillies soit par téléphone, soit par courrier , soit par rencontre non programmée. Il n’y a pas de réaction hostile de la part des propriétaires ayant accepté de répondre.
– la question de la location :
Seuls 2 propriétaires seraient intéressés pour louer leur bien quand ils ne l’occupent pas.
Les autres ne le souhaitent pas car ils veulent disposer de leur bien pour eux-mêmes et souvent pour leurs enfants.
Plusieurs maisons appartenant à des familles originaires du village ont déjà été rénovées ou sont en cours de rénovation pour un projet d’installation à la retraite ( au moins une partie de l’année, parfois l’année entière ) .
Plusieurs propriétaires ont des projets de rénovation en vue de louer : La plupart d’entre eux sont confrontés à des difficultés pour trouver des artisans ( 2 ans d’attente parfois ).
– les situations de blocage :
2 situations de blocage dues à l’âge ont été identifiées ( personnes très âgées, ne pouvant plus se déplacer, n’ayant plus l’énergie de rénover ou de mettre en vente ; leurs enfants ne s’occupent pas du bien). Les propositions d’aide qui leur ont été faites par la commission ont été rejetées.
1 situation de blocage a été résolue : une maison était à vendre depuis dix ans à un prix trop élevé. Les propriétaires ne l’occupaient plus du tout. Le contact a été établi avec eux ; ils ont accepté de venir et de faire visiter leur maison à d’éventuels acquéreurs ayant le projet soit d’habiter la maison à l’année, soit de la louer. L’un d’entre eux a fait une proposition qui a été acceptée par les propriétaires. La maison sera rénovée pour être proposée à la location.
LES PERSPECTIVES :
La commission n’a pas pu se réunir à l’automne et reprendra son travail au printemps 2022.
Le bilan est contrasté :
Il est un peu décevant dans la mesure où la plupart des propriétaires ne souhaitent pas louer lorsqu’ils n’occupent pas leur bien. La piste d’une régie immobilière sera peut-être abandonnée.
Beaucoup plus encourageant en ce qui concerne le déblocage d’une situation, la rénovation des maisons et le souhait de plusieurs propriétaires de rénover pour louer.
Comment accompagner ces propriétaires face à la pénurie d’artisans ? Comment favoriser l’installation de nouveaux artisans sur le Plateau ?
8 propriétaires dont la maison est toujours inoccupée n’ont pas répondu et sont à relancer.