Durant l’année 2023 la Commission logement mandatée par la Mairie a poursuivi son travail pour la 3eme année consécutive en se réunissant à cinq reprises .
Cette année elle était composée de Lydia Zelazny, Alexandra et Stéphane Marchand, Véronique Decker, Véronique Goga, Pascale Perrier et, pour représenter la Mairie, Cathy Lesnes et Olivier Martin.
Lydia Zelazny et Pascale Perrier ont assuré la coordination.
QUELQUES RAPPELS :
La Commission regroupe des habitants aux profils divers qui ont accepté de réfléchir ensemble aux questions de logement dans la commune. Elle cherche à accompagner à la fois les propriétaires désireux de vendre, de rénover ou de louer leur bien et les personnes en quête de logement à louer ou à acheter.
Elle travaille au cas par cas, dans un esprit de dialogue et de concertation, pour favoriser la mise en location ou la transmission des biens et leur occupation à l’année.
Consciente qu’un village équilibré et dynamique doit pouvoir offrir diverses formes d’habitats dignes et adaptés aux besoins de chacun, la Commission s’efforce aussi d’aider la municipalité dans sa réflexion sur le logement.
Pour mémoire, l’action de la Commission a permis l’année précédente la vente de deux maisons inoccupées dans le bourg de Faux à des jeunes gens intéressés. Les deux biens sont en cours de rénovation et seront prochainement occupés, l’un par son propriétaire, l’autre par un locataire.
LES ACTIONS MENÉES EN 2023 :
- L’inventaire des hameaux
Cette année, la Commission a achevé l’inventaire des biens susceptibles de faire l’objet d’une location ou d’une vente dans tous les hameaux de la commune.
Une vingtaine de propriétaires ont été contactés par l’intermédiaire de la Mairie et certains biens ont pu être proposés à la vente . La Commission a assuré la diffusion de l’information.
Cet inventaire a également permis de repérer d’éventuels « biens sans maître » ( terrains et maisons ). La Mairie a constitué une liste d’une quinzaine de ces biens et a interrogé l’administration ( impôts et Publicité foncière ) pour déterminer leur statut. Elle a reçu une réponse des impôts et est en attente de la réponse de la Publicité foncière qui doit la renseigner sur l’existence d’éventuels ayants droit.
Au terme de cette enquête, le Conseil municipal pourra convoquer une commission des impôts. Une fois la totalité de ce processus accompli, le Conseil municipal pourra enfin délibérer pour enclencher une procédure de récupération de biens sans maître qui pourraient ensuite être proposés à la vente.
- L’accompagnement à la vente
L’action de la Commission a permis cette année la vente d’une 3 ème maison dans la rue de derrière du bourg de Faux.
Actuellement sur la commune cinq biens sont proposés à la vente et , pour la plupart, ont été confiés par les propriétaires à des agences.
D’autres biens font actuellement l’objet d’une succession et seront sans doute mis en vente dans le courant de l’an prochain.
- L’accompagnement à la location
La Commission a œuvré pour trouver des solutions d’hébergement temporaire pour différentes personnes :
- un artisan rénovant une maison à Arzaillers
- un futur médecin désireux de tester la vie à Faux à partir du mois de janvier .
Un grand merci aux propriétaires qui , avec beaucoup de générosité, ont mis leur bien à disposition de ces personnes !
Actuellement, la Commission suit le chantier de rénovation entrepris par une propriétaire âgée désireuse de louer sa maison dans le bourg de Faux. On espère que la maison pourra être proposée à la location au printemps prochain.
ET EN 2024 ?
Les membres de la Commission souhaitent poursuivre leur travail l’an prochain en s’investissant dans les nombreux dossiers en cours . Ils ne veulent pas s’engager sur de nouvelles pistes.
Si de nouveaux sujets émergent la Mairie pourra lancer un appel à candidature pour constituer un 2eme groupe de travail. Les membres de l’actuelle commission pourront assurer un tuilage auprès des nouveaux membres.
Nous souhaitons à tous les habitants de la commune une excellente fin d’année.
Nous restons à votre disposition pour toute question ou demande d’aide.
Contact : 06 67 35 13 72
Un grand merci à tous les participant.e.s de cette commission logement qui par leur travail de longue haleine, ont permis de d’établir des contacts avec différents propriétaires et aider à remettre sur le marché des logements inhabités ou en vente depuis de nombreuses années. Nous avons vu des volets se ré-ouvrir et de nouveaux voisins et voisines arriver et cela fait vraiment plaisir d’habiter un village vivant…