L’électeur peut donner une procuration à tout moment et au maximum avant le scrutin, soit :
- En faisant une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr, il convient ensuite de la faire valider dans les deux mois dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.
- Ou en se rendant directement dans un commissariat de police, ou une brigade de gendarmerie ou au Tribunal judiciaire ou de proximité. L’électeur doit se munir d’un justificatif d’identité.
IMPORTANT : pour donner procuration, vous devez connaître le Numéro National d’Électeur de votre mandataire ( la personne à qui vous donnez procuration). Ce numéro est inscrit sur les cartes électorales et peut-être retrouvé directement en ligne en interrogeant sa situation électorale ou être demandé en mairie.Vous pouvez vérifier que vous avez bien donné ou reçu une procuration en vous connectant sur le site service-public.fr.
A qui peut-on donner une procuration ?
Vous désignez librement l’électeur qui votera à votre place.Celui-ci n’a pas l’obligation d’être inscrit sur la même liste que vous, mais devra le jour du scrutin, voter à votre place en lieu et en date.
Combien peut-on avoir de procuration ?
Pour voter en France, un mandataire (la personne qui vote à la place de), peut avoir au maximum :
- soit une procuration établie en France,
- soit une procuration établie à l’étranger,
- soit une procuration établie en France et une à l’étranger,
- soit deux procurations établies à l’étranger,
Quand faire la procuration ?
Une procuration n’est valable que lorsqu’elle est réceptionnée en mairie, il faut donc anticiper les délais d’acheminement part rapport au jour du vote.
Combien de temps est valable une procuration ?
Vous pouvez indiquer sur la date de l’élection, le ou les tours pour lesquels vous donnez procuration.Lorsque plusieurs élections ont lieu le même jour, la procuration est obligatoirement valable pour toutes ces élections. Vous pouvez également établir une procuration pour une durée maximale d’un an.