Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Circulation dans le bourg, où en est-on ?

  1. Une rencontre avec l’Unité Technique Territoriale (service du Département chargé des travaux sur la voirie départementale) a eu lieu le 27 mai 2024.

Pour rappel, le département doit refaire la chaussée de la route départementale qui traverse le bourg, abimée par les travaux pour enterrer les réseaux.

Il ressort de cette réunion que :

  • L’UTT envisage de réaliser ces travaux en 2027
  • C’est loin et en même temps très court, car il faut dans ce délai réaliser une étude de faisabilité, faire établir des devis, déterminer la répartition des coûts entre le département et la commune, consulter les habitants, lancer les appels d’offre, articuler les travaux avec les gestionnaires de réseaux enterrés (Orange pour les chambres, le nouveau gestionnaire des réseaux d’eau et d’assainissement après transfert de ces compétences en janvier 2026).
  • Resteront à la charge de la commune : la mise à niveau des bouches à clef (petits ronds métalliques qui affleurent la chaussée), la mise à niveau des tampons (grandes plaques métalliques qui affleurent la chaussée), la signalisation verticale et horizontale, la réfection des caniveaux, la séparation permettant de sécuriser la circulation des piétons.
  • Il est à noter que s’agissant du projet sur lequel se penche le groupe de travail, toutes ces dépenses, hormis la réalisation d’une séparation sur la chaussée et l’aménagement des parkings, devront quoi qu’il en soit, être financées par la commune lors de la réfection de la chaussée par le département.
  • Au niveau technique, outre l’obligation de prévoir l’écoulement des eaux, la bande roulante de la chaussée doit faire au moins 3.70m pour laisser passer le chasse neige.

2. Concernant l’aménagement piéton d’une partie de la place de la fontaine :

  • Notre interlocuteur se renseigne pour savoir si cet espace qui relie 2 départementales la D3 et la D992 relève du domaine communal ou du domaine départemental (auquel cas une autorisation serait nécessaire pour opérer des modifications)
  • Un contact a été pris avec l’UDAP (service chargé des autorisations de travaux dans le périmètre des bâtiments historiques) qui nous invite à déposer un plan et la description de la limite séparative (hauteur, largeur, consistance) entre zone piétonne et chaussée.

3. Concernant les parkings et places de stationnement :

  • Francis a établi des plans pour des parkings place Lucien et Jean Mazaud et route de Jalagnat et demande de nouveaux devis.
  • Hélène a contacté des associations de défense de personnes à mobilité réduite pour connaitre les normes en matière de places de stationnement. L’obligation est d’une place PMR réservée pour un parking de 50 places. Sur le territoire communal, au moins 2 % des places de stationnement matérialisées, situées sur les voies, publiques ou privées, ouvertes à la circulation publique, et 2 % des places des parcs de stationnement doivent être réservées aux titulaires de la carte européenne de stationnement. L’association est en mesure de nous aider le moment venu.

4. Prochaine étape :

  • Catherine contacte l’agence d’attractivité (AC23), qui peut nous conseiller sur les aspects techniques du projet et établir des plans.
  • Dépôt de dossiers DETR pour obtenir des subventions pour aménager les parkings
  • Dans ces conditions, une nouvelle réunion du groupe de travail est prématurée. On refait un point en septembre