Pour faciliter l’accès des services de secours et les livraisons, mais aussi pour permettre l’installation de la fibre, la commune s’engage dans l’opération d’adressage des rues, préalable à la numérotation. D’abord pour le bourg puis pour les villages.
Nous avons fait le choix de travailler avec le bureau d’étude Fractale*, implanté à Gentioux qui va réaliser les cartes, animer les réunions, et nous accompagner dans cette démarche.
Dans un premier temps, nous devons décider des noms des rues, des places, des chemins où il peut y avoir des habitations. Bien sur des noms existent souvent, mais c’est aussi l’occasion de choisir, de proposer, celui qui vous parait convenir le mieux. Pour la numérotation il faut d’abord décider du début de la voie, puis il existe deux systèmes : la numérotation métrique fonction de la distance par rapport au début de la voie, et la numérotation bien connue du pair impair selon le côté droit ou gauche, toujours d’après le début de la voie.
Nous commençons donc par le bourg. Cela va nous permettre de tester la méthode et de l’adapter ensuite aux villages. Souvent on n’y nomme pas les voies mais simplement on numérote les habitations en fixant une origine et un sens de parcours, le nom accompagnant le numéro et simplement le nom du lieu dit. Mais on peut décider de donner quelques noms, ou utiliser le nom de certaines voies s’il existe.
- Vous avez des envies ou des propositions pour nommer telle ou telle voie ?
- Cela vous semble important de rappeler le caractère ou l’histoire d’une rue ? On pourra d’ailleurs conserver les noms d’usage, surtout pour les chemins.
- Faites parvenir vos propositions à la mairie avant le 22 octobre prochain
Voici le mode d’emploi : sur les cartes, les rues ou les chemins qui doivent se voir attribuer un nom sont repérés par une ou deux lettres. Inscrivez les sur le coupon, ou sur papier libre, devant votre proposition, (une proposition par voie, merci). Vous pouvez bien sûr utiliser une feuille supplémentaire si vous n’avez pas assez de place.
Les flyers seront distribués dans les boîtes aux lettres des habitant-e-s du bourg et seront disponibles dans les commerces pour ceux et celles d’entre vous qui souhaitent faire des propositions. Nous ferons une synthèse des réponses et vous proposerons une réunion d’échanges afin de faire les choix….
* avec lequel nous avions déjà travaillé sur la cartographie du cimetière.