Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Chemin public du moulin de Villesaint

Nous sommes allés à la rencontre des propriétaires du moulin de Villesaint, Brian et Christine Mountain. Nous étions accompagnés de Leigh Faulkner, qui a facilité nos échanges comme interprète. La propriété du Moulin de Villesaint est traversée par un chemin public communal dit « le chemin du Moulin de Villesaint » qui permet de rejoindre la route départementale, un peu avant le village de Plazanet. Ce chemin est aussi un chemin de grande randonnée (GR 46). Il coupe la propriété et passe au droit des bâtiments d’habitation. Depuis plusieurs mois, la commune est interpellée à la fois, par des habitants, usagers de ce chemin public, à pied, à vélo, moto, quad, 4 x4… qui n’ont pas pu l’emprunter (présence d’obstacles ou refus argumenté) ; mais aussi par les propriétaires du Moulin victimes d’incivilités et persuadés d’être dans leur droit.

Nous avons rappelé aux propriétaires que ce chemin public restait accessible aux véhicules motorisés, malgré la présence du GR (ce qui n’est pas le cas en Angleterre, leur pays d’origine, où les chemins piétons sont réservés… et c’est de là que vient la méprise).

Brian et Chris ont aménagé le lieu et accueillent des touristes en gîtes pour des séjours de vacances, au bord de l’étang, dans le calme de cet écrin de verdure. Les bruits de moteur dégradent leurs conditions de vie et de travail, surtout le dimanche matin. Ils craignent aussi pour la sécurité sur le chemin : il y a des enfants en vacances et des animaux (basse cour, paons, chiens) qui sont en liberté.

Brian et Chris s’engageant à ne pas empêcher la circulation raisonnable sur le chemin, nous demandons à tous de respecter le calme et la sécurité aux abords du moulin, de réellement rouler au pas.

En espérant qu’à l’avenir chacun puisse profiter des espaces publics de ce site dans le respect de l’autre.