En 2019, la commune a rénové son réseau de canalisation d’eau potable dans la rue de derrière dans le bourg. Il s’agissait d’un réseau en fonte vétuste, à l’origine d’un pourcentage important de pertes d’eau potable avant sa distribution aux habitants. Cette opération a été autofinancée.
En 2020, la commune a répondu à un appel à projet lancé par l’agence de l’eau Loire Bretagne, dont l’objectif est le remplacement des conduites de distribution d’eau potable fuyardes. En complément du financement de l’agence de l’eau, le conseil départemental de la Creuse apportera son soutien à cette initiative à titre exceptionnel et dans le cadre de la relance des investissements dans le domaine de l’eau potable. Nous avons également sollicité la DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux). Le dossier déposé, vise à rénover la canalisation principale du bourg située sous la D992 et la D3 vers Plazanet qui présente les mêmes caractéristiques que la canalisation remplacée en 2019. A cette particularité près que celle ci est montante et descendante car elle alimente le château d’eau de la Chassagne puis redistribue l’eau aux habitants.
Notre projet ayant été accepté, nous avons lancé la consultation. C’est l’entreprise EBL qui a été retenue, la maîtrise d’œuvre sera réalisée par le bureau d’étude SOCAMA. Les travaux devraient commencer courant mars pour une durée de 2 mois et demi afin que le chantier soit clos avant la saison estivale. Sur la D992, la circulation sera alternée, il y aura à nouveau une déviation pendant la durée des travaux qui auront lieu sur le tronçon de la route de Plazanet qui seront programmés en début de chantier.
Depuis plusieurs années, nous avons veillé à rénover nos réseaux et branchements (Loudoueineix), réalisé des interconnexions (Régeat-Bon Martin et Bon Martin Mercier-Ferrier), mis aux normes nos captages et nous sommes en cours d’une étude patrimoniale de l’eau qui sera un outil nous permettant d’avoir une meilleure connaissance du réseau dans sa globalité, d’avoir des plans de celui-ci sous forme numérique, d’en améliorer la gestion, le suivi et le rendement par la pose de compteurs de sectorisation . Nous pourrons ainsi prioriser les futurs travaux à entreprendre.Nous allons également en profiter pour sortir les compteurs situés à l’intérieur des habitations dans la mesure ou cela est possible. Les propriétaires concernés recevront un courrier et une convention.
Avec ce chantier, le réseau de distribution dans le bourg devrait perdre beaucoup moins d’eau, dimension d’autant plus importante aujourd’hui que le manque d’eau, en été, se fait sentir même sur la Montagne limousine.
Il s’agit de permettre une desserte satisfaisante des usagers, en situation actuelle et future, en prenant en compte le développement de la commune, le contexte du réchauffement climatique et la raréfaction de la ressource. Nous devons également nous préparer au transfert de la compétence eau vers l’EPCI (pour nous Creuse Grand Sud) qui devrait avoir lieu en 2026. Il s’agit d’un chantier où nous devrons prendre une part active et affirmer notre souhait de maintenir un fonctionnement en régie municipale au plus près des usagers ce qui ne nous empêchera pas d’innover, de mutualiser avec d’autres communes.
L’entretien et la bonne gestion de notre réseau sera un argument pour l’avenir en ces temps de perte de compétence au profit de structures, telle que la communauté de communes ou le département, qui éloignés du terrain, et souvent tentés de se rapprocher des entreprises privées type Véolia, Saur, nous semblent moins à même de répondre à nos besoins et à la préservation de ce bien commun qu’est la ressource en eau.