Dans le territoire creusois, le Plateau de Millevaches* a été désigné comme territoire d’expérimentation. Un budget de 40 000 euros est alloué pour cette 1ère édition.
* Les communes concernées : Banize, Chavanat, Croze, Faux-la-Montagne, Felletin, Gentioux-Pigerolles, Gioux, Mansat-la-Courrière, Le Monteil-au-Vicomte, La Nouaille, Pontarion, Royère-de-Vassivière, Saint-Frion, Saint-Marc-à-Frongier, Saint-Marc-à-Loubaud, Saint-Martin-Château, Saint-Pardoux-Morterolles, Saint-Quentin-la-Chabanne, Saint-Yrieix-la-Montagne, Soubrebost, Thauron, Vallière, La Villedieu.
Des projets de santé portés et choisis par les citoyens
Dans un premier temps, toute personne habitant ou travaillant sur le plateau de Millevaches est invitée à proposer son idée de projet en accord avec le règlement de la démarche (à consulter sur le site internet www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr ).
Les projets présentés doivent répondre aux critères suivants :
- Servir l’intérêt général
Exemple : proposer des cours de fitness pour tous, contre-exemple : recruter un coach sportif personnel - Porter sur l’éducation à la santé, la prévention et
promotion de la santé ou encore l’accès aux soins et s’inscrire dans les
5 priorités du plan santé +23 (développer
la prévention, maintenir et améliorer l’accès aux soins, améliorer le
parcours de vie des personnes atteintes de cancer, faire des jeunes une
cible prioritaire, lutter contre les addictions).
Exemples : ateliers de cuisine, cours de sport adaptés, opérations de sensibilisation, tournée de dépistage…
Dans un second temps, les habitants ainsi que les citoyens travaillant dansle territoire voteront pour leurs projets préférés.
Les projets ayant obtenus le plus de suffrages seront mis en œuvre en 2020.
L’accompagnement de la démarche
Pour encadrer la démarche, un comité des projets sera constitué avec des citoyens du Plateau de Millevaches tirés au sort ou volontaires (si vous êtes intéressés pour rejoindre le comité des projets, contactez le 07 57 54 22 32).
Il sera en charge d’étudier les projets et de pré sélectionner ceux qui seront soumis au vote.
Une communication spécifique sera déployée au sein du territoire tout au long de la démarche et une page dédiée sur le site internet de l’ARS (www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr) permettra de suivre les avancées.
- Une réunion de présentation du budget participatif est organisée le mardi 18 juin à 18h30 à la grande salle des Plateaux Limousins, Le Villard, Royère-de-Vassivière à destination des habitants du plateau de Millevaches ;
- Des permanences des services de l’ARS permettront d’accompagner les promoteurs dans la formalisation de leurs projets;
- Une réunion de présentation des projets présélectionnés sera organisée avant l’ouverture des votes. Une communication spécifique sur les projets soumis au vote et les modalités de vote sera déployée notamment sur le site internet de l’ARS.
Le calendrier de la démarche
La démarche de budget participatif se déroulera de juin à décembre 2019.
- En juin, l’appel à projet est lancé. Les promoteurs auront jusqu’à fin septembre pour proposer leur projet.
- En octobre, les projets seront examinés par le comité des projets.
- En novembre, les habitants auront un mois pour voter concernant les projets.
- L’annonce des lauréats aura lieu en décembre.