Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Bilan de mi-mandat

Le samedi 21 janvier, le conseil municipal a proposé une présentation du bilan de mi-mandat de son activité devant une vingtaine d’habitant.e.s. Nous vous en proposons un court résumé. Un numéro spécial de notre journal municipal, reprenant plus en détail l’ensemble des projets, sera disponible dans le courant du mois de mars.

Un budget municipal maîtrisé
Les finances de la communes sont considérées comme saines par le service de gestion comptable des Finances publiques. L’activité permet, après paiement des charges de fonctionnement annuel, de rembourser les échéances des emprunts et de dégager un excédent moyen sur les cinq dernières années de l’ordre de cinquante mille euros (50 000 €).
L’endettement contracté pour financer nos investissements en complément des subventions reçues et de l’utilisation de nos excédents s’élevait à 680 000 € fin 2022 après un pic à 730 000 € en 2020. Mais la charge financière (coût du crédit) est en diminution du fait des taux très avantageux dont nous avons pu bénéficier pour les derniers emprunts nécessaires pour assurer les travaux de mise aux normes de l’école et l’amélioration du réseau de distribution d’eau.
Selon le service de gestion comptable des Finances publiques : « Au 31/12/2022, la situation de la commune ne présente pas de difficultés particulières, surtout en fonctionnement. Pour la partie
investissement, la situation n’est pas inquiétante mais l’endettement important et la réduction des réserves impliquent de limiter les investissements futurs afin de reconstituer le fonds de roulement et la trésorerie. »

2,5 M€ d’investissement sur les trois années
Les plus gros investissements réalisés ces dernières années concernent :
– l’école qui a été mise aux normes et agrandie (inauguration prévue au printemps) pour un montant de travaux d’environ 1,7 M€ (dont 320 000 € autofinancés par la commune),
– la réfection des réseaux d’alimentation en eau potable, l’informatisation de la gestion et l’étude des adaptations encore nécessaires : montant de l’ordre de 520 000 € (dont 110 000 € autofinancés par la commune).
– l’éclairage public pour un montant de 100 000 € (avec un reste à charge de 31 000 € pour la commune).
– la voirie pour un montant de 92 000 € avec un reste à charge après subvention pour la commune de 66 000 €).
Mais les investissements de la commune sont aussi réalisés par l’équipe des agents techniques (Cyril, Thomas et Étienne) qui, en plus de l’entretien général, interviennent aussi sur des chantiers spécifiques comme la remise à neuf des salles de bain des 7 gîtes, la création d’un local de pêche dans le camping ou la réfection de différents ouvrages.

12 agents au service de la commune
Les frais de la commune sont pour 58% constitués des salaires des agents qui se répartissent de la manière suivante :
1 agent au secrétariat général : Isabelle  + 1/4 poste vacataire (?)
2 agents pour la Binhata : Florence et Adélaïde : agence postale, médiathèque, gestion du camping des gîtes et des salles municipales, accueil tourisme, station service.
3 agents techniques : Cyril, Thomas et Étienne : entretien général de la commune et du matériel, gestion de l’eau potable et de l’assainissement, rénovation bâtiments, travaux divers.
2 agents pour la cuisine de la cantine : Corinne et Alexis
2 agents sur le péri-scolaire à temps partiel : Benjamin et Paul
1 agent territorial spécialisé de l’école maternelle : Monique
1 agent pour le ménage : Catherine

Une école en pleine forme
Avec son équipe d’enseignantes et d’agents communaux dédiés aux activités d’accueil et d’accompagnement (voir sur notre site : https://fauxlamontagne.fr/lecole/), notre école accueille cette année dans ses locaux flambants neufs , 63 élèves répartis en trois classes, de la maternelle au CM2. C’est un outil essentiel au développement de notre commune et à l’accueil des nouvelles familles.

Dynamique d’accueil culturelle et touristique en quelques chiffres
+ plus de 1 000 personnes suivent la page facebook de la Binhata !
+ 2 120 nuitées pour les gîtes pour un chiffre d’affaire de 45 000 € en 2023 pour les gîtes (en hausse régulière année après année).
+ 1565 nuitées adultes pour le camping pour un chiffre d’affaire de 9 100 € (là aussi, hausse régulière).
+ 3 étoiles pour l’agence postale, classée 3ème agence postale du département de la Creuse. 
+ 259 inscriptions à la médiathèque dont 26 nouveaux en 2023, 2 500 visiteurs dont 748 personnes les 3 derniers mois, 3 100 prêts, 2 621 documents consultés sur place.
+ tous les 15 jours, un portage de documents à domicile est organisé. Ce service s’adresse à tous les habitants à mobilité réduite de la commune de Faux la Montagne.

Faire vivre la démocratie locale
Pour associer les habitantes et les habitants qui le souhaitent à la vie de la commune, aux côtés des commissions internes au conseil, se sont créées, dix commissions qui au long des dernières années ont travaillé avec, pour chacune d’entre elles, entre dix et quinze habitantes ou habitants motivé.e.s sur :
– une première sur le  logement pour repérer les logements vacants à vendre ou à louer et une deuxième pour réfléchir à la construction de logement sociaux sur le dernier lot disponible de l’éco-quartier afin d’accueillir des personnes à revenus modestes
– l’aménagement (colombarium et jardin du souvenir) du cimetière,
– la santé et en particulier le remplacement de nos deux médecins qui partent en retraite en 2024,
– le rapprochement entre le bourg et les villages avec l’organisation des réunions de villages mais aussi un projet artistique de présentation de l’ensemble des villages de notre commune,
– le recensement des chemins et sentiers qui parcourent notre commune,
– l’adressage permettant de nommer l’ensemble des voies de la commune,
– l’environnement avec un programme d’aménagement du bourg (Nature et transition) et un autre autour du pastoralisme (sur Clamouzat et la vallée de Mercier-Ferrier).
Ce travail de commission continue à se déployer et si vous souhaitez rejoindre l’une ou l’autre de ces commissions n’hésitez pas à vous faire connaître.

Continuer le développement de notre commune
De nombreux projets sont dans les cartons avec des limites financières, compte tenu des recommandations des services des Finances publiques ainsi que de l’envol des coûts aussi bien des services (coût des prestataires extérieurs et des matières premières) aussi bien que celui des énergies qui nécessitent une gestion encore plus précautionneuse.
Néanmoins nous devrons à minima investir dans les projets suivants :
– Amélioration des accès de l’auberge de la Feuillade en façade et sécurisation des ouvertures des garages en sous sol : au delà des obligations légales que nous avons en tant que propriétaire, nous nous devons de soutenir ce lieu qui n’est pas simplement un commerce mais grâce au dynamisme de son équipe un lieu de rencontre et d’animation indispensable à l’équilibre communal.
– Lancement de l’étude d’aménagement de l’immeuble de l’épicerie. Nous l’avons racheté à la communauté de commune qui souhaitait le céder. Il est indispensable que nous puissions maîtriser l’avenir de nos commerces. Par ailleurs, l’aménagement de l’étage supérieur de l’immeuble permettra la création de nouveaux locaux de travail indispensables si nous voulons garder les entreprises qui sont à la recherche de nouveaux bureaux.
– Construction de la halle bois devant l’école (à la place de l’ancien lavoir). Il s’agit de travaux d’achèvement du programme (en attendant l’aménagement de la cour de l’école) de manière à faciliter l’accueil des élèves et de leurs parents.
– Aménagement du cimetière
– Continuation des travaux concernant la modernisation de l’alimentation en eau.


Au-delà de ces travaux indispensables, une longue liste de projets :

– comme par exemple une salle de sport pour les élèves permettant d’optimiser leurs activités physiques et de libérer la salle des fêtes, un relooking du terrain de sport du camping, la création de de logements sociaux ou d’accueil transitoire, un atlas de la biodiversité communale ou encore différents aménagements du bourg pour mieux y circuler sont encore à réaliser.

Vous trouverez plus de détail sur l’ensemble de ces différents chantiers dans le journal municipal évoqué en début d’article. Et si vous même avez des propositions à formuler, n’hésitez pas à nous les soumettre !