Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Avis d’appel à candidatures

La commune de Faux-La-Montagne lance une commande publique artistique pour la conception, la réalisation et l’installation d’œuvres artistiques contemporaines comme démarches de restitution de l’expérience du territoire.


CONTEXTE
Située au croisement des trois départements de l’ancien Limousin, Faux-la-Montagne est une des communes rurales les moins denses de France, avec une population de 450 habitants sur un territoire de près de 5 000 hectares dans lequel se disperse en étoile une vingtaine de villages autour d’un centre-bourg. La topographie et l’évolution des usages aux cours des siècles ont modifier la structuration et l’organisation de la commune. Riche de cette histoire, la commune de Faux-la-Montagne souhaite inviter des artistes, collectifs d’artistes, designer, architectes, paysagistes, urbanistes à interroger son territoire, ses usages et ses spécificités.


SPÉCIFICITÉ DU PROGRAMME
Le programme de la commande repose sur les éléments qui composent le territoire communal : villages, singularités, patrimoines (naturel, bâti, vernaculaire), mobilité, ressources…La commune regroupe plus de 150 km de chemins communaux qui traversent son territoire. L’inventaire de ces chemins, s’il rend compte de la densité des voies pédestres, révèle aussi les mutations des usages de ces voies. Aussi, si certains chemins sont encore empruntés, certains ont disparu, d’autres ont intégré des usages privés. A travers ce projet de commande, la commune de Faux-la-Montagne souhaite donner une compréhension du territoire, de sa cartographie, d’inciter à la déambulation, à l’arpentage et à la contemplation.

BUDGET PRÉVISIONNEL
Le montant réservé à cette opération dans sa phase d’étude est de 18 000€ TTC (3 études soit 6 000€ TTC / étude). Les étapes de ce programme sont présentées pour avis au conseil national des œuvres dans l’espace public dans le domaine des arts plastiques du ministère de la Culture.

Date limite de réception des candidatures : 31 janvier 2025

Sélection de 3 candidatures pour la phase d’étude : mi-février 2025

Remise des études et audition devant le comité artistique : 16 mai 2025


RENSEIGNEMENTS
Cet appel à candidatures et le règlement de la consultation sont téléchargeables sur le site :
https://demat-ampa.fr/